"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage recherche la spécificité du texte théâtral non pas dans les avatars de sa représentation mais dans sa matière littéraire. Il en analyse les traits essentiels :· un langage marqué par la double communication et la présence cachée de l'auteur ;· la mise en oeuvre de sa fable ;· le traitement spécifique des structures de la fiction (temps, espace, personnages) ;· les principes esthétiques qui ont déterminé des genres (tragédie, comédie, drame) ou leur abolition ;· la poétique propre à ce mode d'écriture.Éric Duchâtel est agrégé de grammaire. Il enseigne les lettres classiques et le théâtre au lycée Fénelon, à Paris.
Un genre littéraire : Un art de la mimésis. La théâtralité du texte. Les didascalies. Le discours dramatique : La double communication. Les fonctions du langage. Les formes du discours. Les enjeux du dialogue. La fable : Une histoire. L'illusion dramatique. L'action dramatique : Des situations conflictuelles. L'organisation formelle. La dynamique de l'action. Le modèle actantiel. L'espace et le temps : Le temps dramatique. L'espace dramatique. Le personnage : Un individu virtuel. La somme de ses actes. Le sujet d'un discours. Genres et codes : La tragédie. La comédie. Le drame. Pièces. Poétique : Fonction poétique et fonction dramatique. Une poétique non verbale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !