"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Morel, commissaire divisionnaire à Saint-Pierre-surGaronne, petite ville où d'étranges meurtres en série ont lieu, et Marie Sarah, étudiante juive, sont tous deux retrouvés morts un matin côte à côte sur le lit d'une chambre d'hôtel de Séville. A partir de ce suicide mystérieux, la narratrice remonte le temps, mettant en scène les uns après les autres les admirables figures d'un drame dont les racines plongent à la fois dans la déportation des juifs français, dans l'assassinat d'une centaine de prisonniers espagnols et gitans du camp de Larche dans le Midi de la France, et dans les meurtres en série de jeunes femmes de la ville. Le coeur du roman est une rencontre fictive, et un terrible dialogue, entre une jeune fille juive et Robert Brasillach dans sa prison à la veille de son exécution. L'oubli du Mal et ses résurgences dans notre société, tel est le thème et le cri de ce livre où se mêlent habilement le roman policier, la philosophie et l'Histoire, soutenu par un style très personnel à connotation épique. Cette ardente méditation sur le Mal est aussi un hymne magnifique à la littérature française.
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