A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Grandir fille dans un monde qui n'est pas conçu pour elles. Vivre toutes les expériences baroques, cauchemardesques, absurdes des filles, mais aussi les moments de beauté et de grâce. Être, telle une Alice au pays des merveilles, une héroïne qui explore le monde et ses multiples bizarreries.Alicia a été une fille et Alice au pays des merveilles, son livre de chevet. Elle est désormais une femme qui s'amuse à écrire les nouvelles aventures d'Alice au pays des femmes comme un conte cruel plein d'émerveillements, d'angoisses et de possibles. La vie d'Alice et celle d'Alicia s'entremêlent alors en une partition magique et universelle.Poursuivant une oeuvre originale et poétique, s'inspirant de sa propre expérience de femme, d'écrivaine et de lectrice, mais aussi de celles de toutes les femmes, Patricia Reznikov revisite le chef-d'oeuvre iconique de Lewis Carroll et nous offre un récit féministe et espiègle en même temps qu'elle nous convie à regarder les femmes au-delà du miroir.
Récit autobiographique revisitant le chef-d'oeuvre iconique de Lewis Carroll à travers de courts chapitres alternant entre Alicia et Alice du classique. Les thèmes de la féminité et du féminisme, traitant avec autant d’originalité que de brio cette période difficile du passage de l'enfance à la femme adulte. Des scènes révélatrices des questionnements de l’adolescente. Une réflexion originale servie par une très belle écriture.
Alicia est une jeune fille cultivée et solitaire qui passe ses journées à lire ou à s'ennuyer. Elle veut apprendre toutes les langues de la Terre mais c'est dans le langage complexe de l'écriture qu'elle trouve sa voie.
Et s'il est un langage que connaît bien Patricia Reznikov, c'est celui des rêves, avec son mélange de décors de romans, de souvenirs vécus et d'animaux imaginaires. En entrant dans le pays des merveilles d'Alice, on se laisse emporter sur les traces d'une petite fille qui croise toutes sortes de personnages farfelus, dont des reines terrorisant leur cour de cartes, des papillons habitant un échiquier, des âmes de femmes devenues fleurs. Dans ce parcours initiatique, la fillette se perd dans un monde qu'elle ne comprend pas et cherche inlassablement le miroir qui la ramènera dans la douce ignorance de sa vie réelle.
Car tout, dans ses rêves, symbolise la femme aux différentes époques de sa vie avec, en toile de fond, une inéluctable horloge biologique qui tourne. Et plus elle avance dans ce monde symbolique, plus elle réalise que le parcours de sa vie de femme sera parsemé de crainte, de doutes et de douleurs.
L'alternance de la vie de cette jeune fille et de ses rêves romanesques, fait de ce livre une lecture très atypique qui peut déstabiliser si l'on n'arrive pas à s'imprégner de cette folie douce venue de nos cerveaux endormis.
J'ai regretté que, tandis qu'Alicia traverse ces années de questionnement sur sa future condition de femme, ses rêves ne soient vécus que par une petite fille, comme s'ils ne suivaient pas le fil du temps. Cela crée un décalage et me laisse une interrogation sur ce qui pourrait animer les rêves d'une adolescente ou d'une jeune adulte.
Une réflexion néanmoins intéressante sur la place des femmes dans la société, vue au travers d'un monde onirique dont il m'a certainement manqué quelques clés de psychanalyse, pour en saisir pleinement la portée.
Impossible de m'accrocher à ce roman dans lequel l'auteure a voulu juxtaposer la vie d'Alice dans " Alice au pays des merveilles " et la vie d'Alicia , gamine de 10 ans .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste