"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu'elle a épousé alors qu'elle n'était qu'une jeune actrice.
Depuis, elle a grandi tandis que lui n'a fait que vieillir.
Alors, en cette fin d'été, elle s'apprête à le quitter, comme elle l'a déjà quitté cent fois.
Mais rien ne se passe comme elle l'attendait. Quand un couple d'amis eux mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son comble...
Car si la forme est légère et vive, parfois burlesque, souvent comique, c'est bien un drame qui se joue : la fin d'un monde idéal et la fin de l'amour.
Aimer et prendre l'air est un roman à la langue élégante et désinvolte où perce une tendre ironie. Un roman cinématographique, une comédie dramatique sur l'inéluctable que n'aurait pas désavouée Woody Allen.
Un livre qui raconte la vie amoureuse d'un quattuor d'amis. L'été réunit les 2 couples , mais cet été sera peut être le dernier et c'est autour des doutes, des angoisses, des non-dits , des blessures ...accumulés pendant leurs années de mariage. Amy pour la 25ème fois veut quitter Jack, son mari, qui souffre et s'essouffle. Larry, amoureux d'Amy veut en profiter pour la retrouver et pour se séparer de sa femme ,Kathleen.
C'est l'occasion de se dire des vérités, d'évoquer ses sentiments. Mais les années sont passées ...n'est-ce pas trop tard ?
Un roman triste sur les relations humaines, sur les liens d'amour, d'amitié .
"Qui se soucie de la vérité quand le mensonge est confortable ? "
Qu'il est donc difficile de quitter, de mettre le mot fin à une histoire même si on sent la dernière page si proche.
Amy, actrice new-yorkaise au talent reconnu, songe une fois de plus à quitter Jack, son mari. Il sont mariés depuis si longtemps. La célébrité l' à embelli alors que Jack n'a fait que vieillir.
"Et puis, un couple, n'est-ce pas sa longévité qui est admirable, exceptionnelle ? L'accomplissement d'une vie de vertu et de grandeur, de dons et d'abandons, de confiance, de bienveillance ? L'amour conjugal n'est-il pas finalement le plus triomphant des amours, Et le plus remarquable ? "
Cet été sera pourtant différent, même si tout paraît identique aux étés précédents. L'arrivée de leur couple d'amis avec lequel ils partagent leurs vacances n'y changera rien, étant lui-même au bord de la rupture.
" Toute chose prend fin: voilà une évidence qui nous unit."
Leur relation de couple est devenue foireuse mais ils s'y cramponnent quand même. Ils se disputent souvent, ne font quasiment plus l'amour, mais ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Ils préfèrent passer leurs vies ensemble, malheureux mais heureux de ne pas être séparés. Car chacun d'eux a peur du changement, peur de vieillir, de finir seul, peur que tout tombe en ruine. Même une amitié, si belle soit-elle peut un jour finir ruinée de tous bons sentiments. Ils s'accrochent à leurs blessures, aux chagrins dont ils ne veulent pas guérir parce que c'est si bon d'avoir mal.
Nous voulons tous que les choses restent inchangées. On se contente d'une vie sans bonheur parce qu'on a peur. Comme un enfant en bord de mer, on a peur de la vague qui approche, peur de la grosse vague qui pourrait tout balayer sur son passage, et nous mener vers une nouvelle vie, avec un nouveau décor, vers de nouvelles personnes.
À travers ce roman, sous ses airs de comédie se cache un drame: La fin d'un monde idéal et la fin de l'amour. Un drame pourtant joyeux et cocasse qui n'est pas sans rappeler les divines comédies de Woody Allen. On s'aime, on se déteste, on rit, on pleure mais toujours avec le sourire aux lèvres, et toujours avec une pointe d'ironie.
Sophie Simon, à travers ce roman très cinématographique, nous offre une sublime tragi-comédie. Un joli regard de femme sur la vie de couple et sa fin de vie. Comme un vieux canapé, aussi confortable soit-il, il est temps d'en changer. À travers ses mots, sensibles plein de sensualité, elle explore, dissèque le couple. Un combat permanent entre les hommes et les femmes pour durer dans la longèvité ou pas.
La vie, la vraie avec ses bons et ses mauvais jours. Il suffit juste de s' aimer et prendre l'air.
Tout comme Gary tout seul , Aimer et prendre l'air m'a conquise. Un roman qui sonne vrai, aussi touchant que burlesque, que j'adorerais voir dans les salles obscures. De l'encre à la bobine et pourquoi pas ?
Woody Allen
- Allo Woody, j'ai un scénario à te proposer ...
Sophie Simon
Sophie Simon vit à Paris, après des débuts au cinéma pour Patrick Grandperret et Cédric Klapisch, elle s'est lancèe dans l'écriture et c'est une belle réussite. On la découvrit avec Américan clichés, un recueil de nouvelles, puis Gary tout seul un sublime roman que j'avais dévoré et adoré. Aimer et prendre l'air est son troisième livre aux Éditions JC Lattès.
AIMER ET PRENDRE L’AIR DE L’AUTEUR SOPHIE SIMON 302 PAGES EDITIONS JC LATTES FEVRIER 2017
Résumé :
Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu’elle a
épousé alors qu’elle n’était qu’une jeune actrice.
Depuis, elle a grandi tandis que lui n’a fait que vieillir.
Alors, en cette fin d’été, elle s’apprête à le quitter, comme elle l’a déjà quitté
cent fois.
Mais rien ne se passe comme elle l’attendait. Quand un couple d’amis eux-mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son
comble…
Mon avis :
Depuis quinze ans, deux couples d’amis passent leurs vacances ensemble.
Amy, 38 ans, actrice connue, mal dans sa peau…
Jack, de vingt ans son aîné, renfermé, qui ne la comprend jamais, ressemble à un ours mal léché, taciturne, scénariste médiocre…
Ils sont au bord du précipice, le divorce est-il la solution ? Si plus rien ne les rapproche…
Kathleen, la cinquantaine…
Larry, 61 ans, amoureux depuis vingt d’Amy… Volage…
Ces amis vont arriver avec leur problème de couple dans la maison de campagne d’Amy et Jack. Kathleen ne supporte plus d’être trompée !
La pagaille qui va débouler pendant cet été de ces quatre personnes va définitivement marquer à tout jamais ces êtres.
Un roman facile à lire, qui va très vite. J’ai embarqué avec ces personnages… Avec les cris de détresse… Les sursauts de combativité… Les abandons de lutte… Ces réflexions sur leur propre existence…
Ces soucis que tout humain a dans sa vie, l’auteur a enfoncé le clou profondément…
Elle décrit très bien cette période où les doutes, les remises en question sur les sentiments avec le temps qui passe…
Oser ou ne pas oser franchir le pas, telle est la question ?
Un livre que j’ai beaucoup aimé, qui reflète les maux de la société.
Laissez-vous tenter et faites la connaissance de ces quatre humains qui ne vous laisseront pas indifférents. Go en librairie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !