Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le 7 juillet 1787, Philippe d'Orléans, cousin du roi Louis XVI, commandait à Tournai le plus important service de porcelaine jamais réalisé dans l'histoire de France?: le service aux oiseaux de Buffon.
Agnès de Buffon amoureuse du prince lui avait inspiré ce choix.
C'était le début d'une rébellion. Quelle insulte faite au roi que de ne pas commander un service dans sa manufacture de Sèvres que la vision d'Agnès, victime féminine des moeurs amoureuses et des rivalités des plus grands hommes de son temps (La Fayette, Mirabeau, Buffon, etc.), et son influence sur son amant Philippe d'Orléans allaient transformer en révolution, la Révolution française.
Présent dans toutes les demeures du prince (le Palais-Royal et d'autres demeures plus intimes), jalousé par le roi Louis XVI lui-même, le service a traversé les moments les plus intenses de l'histoire de France et servi lors du fameux dîner du 9 juillet 1789, donné à Monceau par Philippe d'Orléans, Grand Maître du Grand Orient de France.
Les faits réels de ce livre sont attestés par une ample bibliographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force