Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On retrouve Giorgia Cantini, l'enquêtrice bolognaise gaiement dépressive avec son surpoids revendiqué, son goût pour l'alcool et le rock des bonnes années, dont on avait suivi les mésaventures dans Quo Vadis, Baby ? et dans Vite et nulle part. A peine a-t-elle le temps de rompre avec un fort jeune amoureux qu'elle doit mener de front deux enquêtes. L'une sur la mort tragique, bien des années auparavant, de cette jeune fille aux crapauds dont les moeurs libres nourrissaient les fantasmes d'une bande de jeunes que fréquentait Giorgia. L'autre, sur la disparition d'une lycéenne sans histoire. Tandis qu'une piste va ramener l'enquêtrice dans les zones d'ombre de sa propre jeunesse, l'autre la confrontera au phénomène très contemporain de l'occultation quotidienne des violences faites aux femmes. Mais, finalement, les deux enquêtes ne seraient-elles pas liées par des liens souterrains ?
Avec cette ironie mélancolique qui n'appartient qu'à elle, Grazia Verasani, chanteuse rock et auteur reconnue, réussit une fois encore à nous rendre profondément attachante son héroïne et à nous entraîner à sa suite dans cette Bologne des petites gens, avec ses bistrots d'habitués, ses squares et ses ruelles pluvieuses, qui est comme l'envers un peu miteux mais tellement humain de la péninsule ensoleillée.
J'avais découvert Grazia Verasani il y a une bonne dizaine d'années, avec la lecture de "Vite et nulle part", déniché chez Ombres Blanches et qui m'avait laissé un très bon souvenir ...
Alors quand j'ai aperçu "A tous et à personne" sur les rayonnages de la bibliothèque Italie de la ville de PAris, je n'ai pas hésité une seconde ...
Et j'ai eu raison !
On y retrouve Giorgia Cantini, la détective privée de Bologne, chargée cette fois de retrouver Barbara, une jeune fille, bonne élève, qui se met à sécher les cours et dont la mère s'inquiète.
En même temps, un personnage emblématique de sa jeunesse, Franca Palmieri, autrefois surnommée la fille aux crapauds, devenue cartomancienne est retrouvée assassinée dans un square bordé d'immeubles.
Les deux enquêtes ne seront mêlées que parce que la seconde rappelle sa jeunesse à Giorgia qui ne peut s'empêcher de comparer ce qu'elle a vécu à la jeunesse de Barbara, moins rude en apparence, mais tout aussi difficile pour les filles.
Un roman aux relents féministes ... un roman nostalgique, nimbé d'une certaine mélancolie accentuée par les pluies hivernales qui balaient la cité de Bologne ...
Un auteur que j'ai eu plaisir à retrouver et dont je vais rechercher d'autres titres (l'n d'eux est d'ailleurs peut être encore en attente sur mes Billy !)
A suivre ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force