"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil témoigne d'un double ancrage : dans la phénoménologie de la vie de Michel Henry et dans la tradition zen. En confrontant ces deux pensées, il montre la fécondité d'une mise en relation de deux approches philosophiques radicales de la réalité humaine sise dans la vie qui la porte et constitue son origine absolue. L'auteur lit chez Michel Henry, dont il fut l'élève et l'ami, les catégories capables d'établir une lecture croisée entre deux formes d'exploration rigoureuses de la subjectivité.
Ancien élève de Michel Henry, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entrepris la lecture de ce livre. Hélas ! Il s'agit là d'une exégèse confuse sans autre intérêt que de substituer aux analyses du grand philosophe une pseudo-herméneutique dont on peine à comprendre le sens. L'oeuvre spéculative de Michel Henry est extraordinairement riche et étendue : 1500 pages comprenant "L'Essence de la Manifestation", "Philosophie et Phénoménologie du Corps", "Phénoménologie matérielle" . Le reste de l'oeuvre, composée d'une dizaine d'ouvrages ("Marx", "Généalogie de la psychanalyse", "Voir l'Invisible", "Incarnation" notamment), s'applique à tous les domaines du savoir et de l'existence. Ici on s'en tient à une analyse tout à fait réductrice, d'un intérêt limité. Il semble que faute d'avoir compris la portée réelle de la pensée de Michel Henry , l'auteur s'emploie à en brouiller la signification. Ainsi use-t'il d'un jargon abscons et de phrases interminables dont la relecture même ne permet pas de saisir la signification. Il est vrai qu'assez souvent les commentaires, quand ils sont d'un tel niveau, ne font que brouiller la pensée de l'auteur qu'il prétendait expliciter. Plutôt que le déchiffrage pénible de ce pensum, je recommande l'accès direct de la pensée de Michel Henry grâce à la lecture de l'ouvrage suivant : "Auto-donation, Entretiens et conférences" (Prétentaine 2002).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !