"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ancien élève de Michel Henry, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entrepris la lecture de ce livre. Hélas ! Il s'agit là d'une exégèse confuse sans autre intérêt que de substituer aux analyses du grand philosophe une pseudo-herméneutique dont on peine à comprendre le sens. L'oeuvre spéculative de Michel Henry est extraordinairement riche et étendue : 1500 pages comprenant "L'Essence de la Manifestation", "Philosophie et Phénoménologie du Corps", "Phénoménologie matérielle" . Le reste de l'oeuvre, composée d'une dizaine d'ouvrages ("Marx", "Généalogie de la psychanalyse", "Voir l'Invisible", "Incarnation" notamment), s'applique à tous les domaines du savoir et de l'existence. Ici on s'en tient à une analyse tout à fait réductrice, d'un intérêt limité. Il semble que faute d'avoir compris la portée réelle de la pensée de Michel Henry , l'auteur s'emploie à en brouiller la signification. Ainsi use-t'il d'un jargon abscons et de phrases interminables dont la relecture même ne permet pas de saisir la signification. Il est vrai qu'assez souvent les commentaires, quand ils sont d'un tel niveau, ne font que brouiller la pensée de l'auteur qu'il prétendait expliciter. Plutôt que le déchiffrage pénible de ce pensum, je recommande l'accès direct de la pensée de Michel Henry grâce à la lecture de l'ouvrage suivant : "Auto-donation, Entretiens et conférences" (Prétentaine 2002).
Ce livre n'est qu'une suite d'élucubrations, d'exégèses aussi abstruses que fantaisistes, sur l'oeuvre d'un des philosophes français les plus importants du XX° Siècle Michel Henry. Ne perdez pas de temps à lire cet ouvrage et lisez plutôt directement l'auteur lui-même :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Henry
Précision : j'ai été le condisciple de Roland V dans les années 1970 à l'université Paul Valéry où nous avons eu tous deux l'immense privilège de connaître Michel Henry (décédé le 3 juillet 2002).
Je note que depuis 2014 (pour "A l'Orient d'Henry") et depuis 2016 pour "Epreuve de soi Etc." il n'y a eu sur ce site aucun commentaire. Ce livre a-t'il eu des lecteurs ? Souvenir amusant, Roland V m'avait dit au sujet du livre "L'instance du sacré" publié aux Editions du Cerf en 2001 par Mr Kosrokhavar (ami commun) que ce livre serait publié à un nombre infime d'exemplaires... Quelle lucidité à l'égard d'autrui !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !