Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance. «Avec vous, je m'entends à demi-mot», disait Gide à Pierre Herbart. «Sur Gide, il me faut dire tout ce que je pense - ou rien», répond celui-ci dans son livre. À la recherche d'André Gide est une sorte de déposition sous la foi du serment. Plus qu'aucun autre, Pierre Herbart a connu Gide, a vécu dans son intimité. La figure qu'il évoque, confrontée à celle que Gide a laissée de lui-même dans son oeuvre, épouse ses vrais contours et rejoint sa grandeur. Gide, selon Pierre Herbart, aurait pu, aurait dû aboutir à la stérilité, au désespoir. «Son aventure exceptionnelle fut de les conjuguer en embrassant si étroitement le but qu'il s'était fixé : l'oeuvre - qu'on ne peut plus l'en dissocier». C'est cette «aventure» de l'homme par rapport à sa création que ce petit livre s'efforce de retracer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force