"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout a commencé quand je me promenais...
J'ai vu une corde à linge sur laquelle séchaient des billets de cinquante dollars.
Ça m'a intriguée, je suis entrée dans ce qui semblait être un magasin général.
J'ai vu un petit garçon souriant qui m'a dit : « Bonjour ». Je lui ai demandé si c'était lui qui faisait sécher des billets de cinquante.
Y m'a répondu en riant que c'était une longue histoire, son histoire.
C'est celle que je vais vous raconter aujourd'hui.
Ça commence au crépuscule.
Devant la porte d'un magasin général un petit garçon attend avec tout son avoir : une courtepointe qui lui sert de baluchon avec, dedans, un violon.
Comme il est ce que sa mère possède de plus précieux elle l'a laissé en gage.
Et le voilà, il attend du haut de ses dix ans avec tout son courage rien dans l'estomac, rien dans les mains moitié homme moitié gamin.
Extrait de « L'avarice », d'Anne-Marie Olivier.
L'ouvrage est né d'une démarche d'exposition du Musée de la civilisation de Québec, motivée par un double désir : celui d'explorer la thématique des sept péchés capitaux dans le contexte culturel québécois d'hier et d'aujourd'hui ; et celui de présenter des objets de la collection permanente du Musée. Réunissant de courts films, le DVD nous fait voir et entendre quel sort les conteurs invités ont réservé à ces péchés relégués aux oubliettes.
Ouvrage collectif avec : Jocelyn Bérubé, Yvan Bienvenue, Lucie Bisson, Michel Faubert, François Lavallée, Anne-Marie Olivier et Renée Robitaille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !