"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...
C'est le premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu. Je n'ai pas été déçue. Je suis restée scotchée par le suspens insoutenable du début à la fin.
Un pur plaisir que cette lecture même si certains passages sont sanglants. du coup, je vais lire d'autres livres de cet auteur.
Une vraie réussite. Un thriller de haute volée.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçue au contraire. Je l'ai trouvé captivant, une fois commencé les chapitres s'enchainent les uns derrière les autres. Le jeune inspecteur Sharko est attachant, les sujets abordés sont multiples et variés et ce n'est pas glauque comme je le craignais. Cela m'a donné envie de continuer à découvrir les romans de cet auteur.
Sharko, the origins!
Alors voilà pourquoi Franck Sharko devient l'inspecteur à toute épreuve qu'il est aujourd'hui. J'ai adoré découvrir le "prequel" sur l'un de mes flics préférés. A travers ce livre, j'arrive encore mieux à cerner ce personnage et je m'y attache encore plus.
Un flic droit et intègre, mais qui sait flirter avec les règles et les lois, un mort-de-faim qui ne lâche jamais une affaire et qui fait de son mieux. Un homme sensible qui n'arrive pas toujours à faire la part des choses entre son métier et sa vie perso. Bref, un personnage que j'adore.
Cette enquête ne déroge pas à la règle des autres tomes, c'est rondement bien mené, ficelé à la perfection avec un finish parfait. Bon c'est un peu brut de décoffrage mais c'est ce que j'apprécie également dans l'écriture de l'auteur.
Un vrai bon moment de lecture!
Bon pour un voyage dans le temps et plus précisément dans le passé avec la toute première enquête de Franck Sharko. Et quelle enquête! On replonge dans une époque pas si lointaine mais qui nous paraît pourtant si éloignée et c'est avec une certaine délectation qu'on accompagne le jeune enquêteur du 36 quai des Orfèvres sur la piste d'un tueur impitoyable qui s'en prend aux organes sexuels féminins de ses victimes et qui les fait longuement souffrir. Mais à une époque où la science n'a pas encore apporté toute son aide, lorsqu'on est encore aux balbutiements de l'informatique, comment remonter la trace de cet individu recherché?
Franck Thilliez signe une nouvelle fois une intrigue finement ficelé sans temps mort et nous plonge dans l'univers de la magie. Un thriller à déguster sans hésiter!
Découvrir Sharko à ses débuts, son arrivée au 36, le besoin de faire sa place, on découvre déjà un homme torturé et cisaillé entre sa vie familiale en construction et sa vie policière.
L’histoire se passe dans les années 90, aux balbutiements de internet, de la technologie scientifique où l’ADN commence à être utilisé. Le genre est aussi mis au coeur de l’intrigue avec un soupçon de magie à la Houdini.
On retrouve l’univers psychiatrique si cher à Thilliez où les multiples personnalités se confondent, cependant en ligne de fond, on comprend mieux l’univers dans lequel notre policier préféré à évoluer et d’où il tire certains traits de caractères (bourru, perché, renfrogné).
Une oeuvre d’une extrême justesse qui nous replonge dans le passé.
1991. Sharko vient d'arriver au 36, quai des Orfèvres à Paris. On le planque dans un service d'archives pour tenter de résoudre une affaire de femmes disparues, affaire qui remonte à plusieurs années mais restée sans résultat. En même temps, il va être entraîné dans une enquête assez sordide. Une femme est retrouvée morte, affreusement torturée. Une autre semble a subi elle aussi des choses atroces mais on la retrouve avant qu'elle ne succombe à ses souffrances. le tueur, chaque fois, leur laisse des indices et Sharko et ses coéquipiers vont prendre beaucoup de risques, voyageant à la fois dans le monde de la magie, du vaudouisme, de la folie et de la science. Il s'avère assez rapidement que le tout soit lié à la pédophilie. C'est en fait bien plus compliqué. Certaines scènes sont atroces mais on dévore les 500 pages avec un rythme effréné. On veut absolument comprendre et savoir.
Boudu ! quel livre ! Sharko arrive au 36 quai des Orfèvres en décembre 1991.. il nous emmène dans une enquête voire deux qui nous font passer par toutes les "couleurs" ! on ne peut savoir au fur et à mesure de la lecture où l'on va.. mais on y va avec lui ! BRAVO pour ce polar ! Je découvre cet auteur !
n décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur cours toujours.
D'abord, j'ai trouvé cela hyper original de situer son intrigue dans les années 1991, sans tous les chamboulements technologiques que nous profitons, cette année est aussi particulière pour moi, puisque j'allais être Maman, donc j'avais hâte de lire ce dernier volet ou apparait Sharko, beaucoup l'ont lu avant toute la saga, moi, j'ai choisi de le lire après avoir apprécié cette merveilleuse série.
De plus, on découvre la première enquête de Sharko, et j'avoue que c'était assez exaltant, j'ai vite compris qu'il a des réflexes d'un grand flic, il a déjà ce gout du danger et surtout de la priorité de l'enquête avant tout.
Comme à son habitude, il nous offre une enquête digne de ce nom, avec des données scientifiques vraiment étayées et d'une addiction extrême et notamment des rebondissements a n'en plus finir.
Bon, il y a toujours des passages extrêmement gores, après, c'est un peu sa marque de fabrique, et c'est toujours ancré dans l'histoire, donc cela ne me déplait pas, bien au contraire, je trouve cela mets encore plus d'intensité dans le récit.
J'ai beaucoup aimé le mélange magie, vaudou et la pédophilie qui rythme cette investigation. Cela donne une excellente lecture.
Vive le prochain roman où on retrouvera Sharko et Hennebelle.
https://nathlivres.webnode.fr/l/1991-de-franck-thilliez/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !