A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
7/10
La vie tient à un fil !
Un grand plaisir de retrouver Anna, Mathis et leurs familles et amis. La mort de Nicolas laisse un grand vide mais la vie doit continuer. C'est dur !!
Pas de tome 3 pour ces personnages mais Georgina nous promet de nouvelles aventures, j'attends avec plaisir ce moment. La fiction devient fait réel grâce à l'écriture et le sens du détail éclatant de vérité.
Le livre se lit vite, les chapitres sont courts. Il y a des réflexions (lenteur, routine ...) que je me suis faite tout le long de ma lecture mais elles s'expliquent facilement lorsque l'on ferme le livre. Cependant ces idées ont un peu troublé ma lecture.
https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/01/A-la-lueur-de-nos-pas-accordes-2-Georgina-TUNA-SORIN.html
Anna, Nico et Mathis sont des amis inséparables. Les fêtes du nouvel an 2018 sont l'occasion de se revoir. Le lendemain, ils repartent tous les trois en voiture. BIP... BIP... Quelques secondes et le drame est là.
Le style de l'écriture est fluide, pas larmoyant, même si les larmes viennent.
Les personnages sont TOUS très attachants. Chacun différent, avec leur caractère, mais ils se complètent. "La petite Anna" est le personnage centrale.
N'hésitez pas à lire ce livre et à le faire lire à vos adolescents. Il est beau, poignant, doux. L'espoir est présent. Du début à la fin vous resterez auprès des trois copains, des parents, des amis soudés et de Christophe, bouleversé.
Georgina Tuna SORIN, un nom à retenir dans le monde de l'édition.
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/07/Demain-le-jour-se-levera-Georgina-Tuna-SORIN.html
Je remercie chaleureusement Georgina Tuna Sorin pour l'envoi, en service presse, de son roman Demain le jour se lèvera.
Décembre 2018.
Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études....
Pourtant, l'année suivante débute au rythme des machines de l'hôpital où Anna s'accroche à la vie.
Une minute d'inattention, la fatigue, le sommeil qui arrive... tout ça changera la vie de ses trois jeunes gens à tout jamais...
Demain le jour se lèvera est un roman extrêmement poignant et criant de vérité.
Si vous avez un proche dans le coma ou qui a été victime d'un très grave accident de la route il y a peu, que vous avez encore du mal à digérer tout ça ; il est préférable d'attendre avant de lire cet ouvrage car il secoue.
Georgina Tuna Sorin a une écriture qui fait mouche. Certains passages font froid dans le dos, c'est difficile à lire par moment car on s'y croirait.
La fatigue peut toucher tout le monde, on prend le volant en pensant être en forme, on s'endorme et.. c'est l'accident. Quand mon mari à pris le volant lundi soir pour une heure de route en sortant de l'aéroport alors que cela faisait quasiment 24 h que nous étions debout, je n'étais pas rassuré. Heureusement pour nous cela s'est bien terminé. Mais en lisant ce roman, plusieurs fois je me suis dit on a eu de la chance car il était hyper fatigué, s'endormait, et ce qui est arrivé à ses enfants aurait pu nous arriver.
Je trouve ça bien que l'auteure se soit appuyée sur le facteur fatigue et pas l'alcool même si on sait qu'au niveau du premier de l'an, beaucoup d'accidents de la route ont cette cause. Là c'est juste faute à pas de chance, cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.
C'est touchant, poignant et les personnages sont très attachants.
Nous découvrons Anna dans le coma, et dans la première partie nous découvrons ses souvenirs. Ils sont trois amis d'enfance, ils ont 18 ans, toute la vie devant eux et trois personnalités très sympathiques.
Je n'avais pas envie de cette issu là, même si on sait dès le départ qu'Anna est dans le coma et donc qu'un drame s'est déroulé.
C'est difficile à accepter car en plus, la maman d'Anna s'est elle même tuée des années auparavant sur la même route. C'est difficile à digérer, surtout quand on pense au papa, Bruno. Après avoir perdu sa femme il risque de perdre sa fille, cela fait beaucoup pour un seul homme, le destin s'acharne !
Tout m'a plu dans ce roman même s'il est parfois difficile à lire. Je suis hyper sensible donc forcément par moment j'avais les larmes aux yeux.
Mais c'est un excellent roman, bien écrit, avec des personnages que j'ai pris plaisir à découvrir.
L'histoire est simple, totalement d'actualité et captivante. Il y a tellement de morts sur nos routes (notamment dans mon département, la Vendée) qu'il est impossible de rester insensible face à ce roman.
J'ai pris le temps de le lire d'une traite ce matin (avec le décalage horaire je suis réveillée depuis trèèèèèèès longtemps) et j'en suis ravie.
Même si le sujet est grave, je ressort de ma lecture avec le sourire car je l'ai trouvé très positif. Certes, ils vont devoir se battre, rien n'est gagné, mais en refermant ce roman je souriait :)
Georgina Tuna Sorin est une auteure que je suivrais, et j'espère avoir le plaisir de la relire.
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste