"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Auteur que j'avais découvert avec le triptyque Talion.
Mémoires de Gris est une histoire de liberté, de mythes et de légendes, de violence, de pouvoirs et d’amour impossible. On dévore les 236 pages. Une intrigue sombre, des flashbacks, une très belle œuvre qui n'est pas pour tous les lecteurs car avec violence omniprésente, un triangle amoureux dangereux, émancipation et conte tragique.
ce premier tome de la série "talion" épouse le genre cyberpunk : un univers d'anticipation, sombre, malaisant, rongé par une maladie appelé la Vermine qui se propage parmi la population, en décimant les quartiers défavorisés. La maladie fait penser à la peste noire du Moyen âge, à ceci près que le fond philosophique de l'histoire est une critique des excès de l'exploitation industrielle et ses effets délétères. L'eau occupe une place centrale dans le récit, et son traitement est l'objet d'un conflit entre dominants et dominés, l'eau pure étant destinée à une caste privilégiée. Dans cet univers qui dépérit plusieurs personnages se font face ou se liguent contre l'ordre établi : Billie, une jeune fille rebelle, ses deux mères, l'une ayant un rôle de premier plan dans les arcanes du pouvoir avec un positionnement très ambigu, l'autre étant du côté de sa fille, le roi Sirius Talion, Tadeus, ...
C'est un premier tome globalement réussi avec des imperfections dans le séquençage du scénario. Les éléments ne s'emboitent pas toujours de façon fluide, mais c'est un constat que l'on retrouve assez souvent dans un tome introductif. Le dessin s'adapte à merveille avec la dimension cyberpunk et le parti pris monochromatique renforce le caractère oppressant et triste de cet univers, où l'espoir a presque disparu.
Pour les amateurs du genre, c'est une bonne recommandation.
J'ai bien aimé. Je lirai sans doute les autres tomes. Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de cet exemplaire.
Talion est une Bande dessiné au graphisme monochrome, une histoire sombre, futuriste, cyberpunk, gothique et fantastique avec comme toile de fond l'écologie, la lutte des classes, les pandémie, le féminisme , l'homosexualité. Une dystopie d'anticipation. L'auteur nous immerge dans des classiques de la SF comme Blade Runner, Alita, je me demande si la moto de Billie n'est pas un clin d'oeil à celle du héro de Akira. On retrouve aussi les masques de corbeau des médecin lors des épisodes de pestes et de Cholera retravaillé genre cyberpunk avec la Vermine. Sans oublier le mélange entre monde ancien et nouvelle technologie.
En début de chapitre les notes d'archives nous orientent et nous facilitent la compréhension de cette histoire .
Talion nous montre l'importance de l'eau d'une autre manière j'ignore si vous connaissez la série coréenne silent Sea qui parle de la ratification de l'eau et des risque de fin d'humanité.
Même si l'intrigue est classique, que l'histoire par dans tous les sens, j'ai aimé ses dessins sombres,
J'ai découvert le premier tome à l'occasion des comités de lectures des Talents Cultura. Cette saga était pour moi une grosse curiosité .
Pour ce nouvelle opus je l'ai dévoré, j'adore ce travaille graphique immersifs. Une oeuvre sensible, profonde et philosophique. Je suis impatiente de découvrir le tout dernier opus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !