Le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire un même titre et de confronter ainsi leur point de vue.
Le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire un même titre et de confronter ainsi leur point de vue.
La trilogie baryonique est une trilogie de SF plutôt hard science où l’on va expliquer énormément tout ce qui va être maths et physique permettant d’aborder des aspects spatiaux. C’est très bien amené et il ne faut pas s’inquiéter, même sans formation scientifique ça rester accessible. Dans un futur proche, les humains tente de survivre après une apocalypse. Pour cela, il faut trouver des matières premières et c’est l’espace qu’on explore pour se faire. Dans le tome 1, un vaisseau est à la dérive et tout va tourner autour des questionnements sur le fait d’aller le secourir ou non. Ca met en place un certain nombre de complots politiques et une belle galerie de personnages aux points de vues variés. Dans ce tome 2, les aspects politiques et scientifiques vont prendre un petit virage très bien amené et trouvé. On va continuer à suivre globalement tous nos personnages du premier tome. Leur évolution liée à la suite des événements est pertinente et passionnante à suivre. L’univers est construit sur la paix mais ce qui la maintient est un mélange subtil d’aspects insoupçonnés et de magouilles de haut vol. Comment peut-on continuer à faire des sciences quand il y a un gouvernement qui chapeaute tout ou presque ? Question de plus en plus actuelle soit dit en passant. Est-ce qu'on a encore le droit de découvrir des choses ? Qui dit gouvernement omniprésent, dit détracteurs. Les opposants sont là pour déjouer, pour dénoncer, pour faire des attentats et autres joyeusetés qui toucheront des victimes collatérales. C’est addictif, c'est pertinent, ça se lit hyper facilement. Les aspects scientifiques sont bien amenés et clairs. Les aspects humains ne sont pas négligés. Ils sont crédibles et tiennent le lecteur en haleine. J’ai adoré ce tome 2 mais je vais encore me plaindre d’un aspect histoire naturelle. Après la vision des géologues du tome 1, j’ai un soucis biologique avec ce tome 2. C’est un détail qui ne gênera pas grand monde en dehors des naturalistes mais qui laisse penser que changer de caution biologie serait une bonne idée. En France, on dit un zoologue par un zoologiste (oh un anglicisme sauvage). Et puis il y a certains concepts de base en zoologie/écologie/histoire naturelle au sens large qui marchent pas bien ici comme la notion d’holobionte. Mais c’est vraiment pour chipoter car c’est une lecture vraiment sympa que j’ai adoré.
J'ai adoré ce 2e tome qui commence par un résumé du 1er (TB idée !) et qui est passionnant.
Tout comme le 1er tome ce roman se lit facilement même si, à l'instar de moi, le jargon de la physique et des sciences ne fait pas partie du quotidien. Pierre est très pédagogue dans sa façon d'amener et d'expliquer des termes savants.
Et encore une fois, j'ai accroché à cette histoire de SF, alors que ce n'est pas du tout du tout mon style!
Ce roman est plus profond tant dans l'exploration du système découvert dans le 1er tome, que dans la connaissance des personnages.
En effet, sous couvert de politique et de géopolitique, une seconde mission spatiale est lancée pour découvrir ce système et ses trésors.
Le suspense est maintenu tout au long des pages car les Bernados sont toujours aussi vindicatifs et malins (le coup de l'espion embarqué est top), les représentants au pouvoir sont également prêts à tout pour défendre leurs intérêts, quand, à plusieurs milliers d'années-lumière, 14 personnes filent vers un Nouveau Monde.
Au cours de ce 2nd tome, on apprend également à mieux connaître les personnages, leurs passés, notamment de Mia et de Slow. J'ai apprécié le changement de Mia et j'ai hâte d'en savoir encore davantage sur Slow et son secret.
On voit aussi comment la vie en communauté se passe loin d'ici dans un environnement restreint et inhabituel où cohésion,loyauté doivent exister pour le bien de tous et toutes.
Je n'ai qu'une hâte : me procurer le 3eme tome car la fin de ce tome me laisse en plein suspens.
La Terre est à bout de souffle. Les humains essaient de maintenir un certain niveau technologique grâce à des extractions dans l'espace et ils cherchent l'anti-matière à tout prix. C’est une recherche qui coûte cher mais permet de garder une certaine cohérence dans la population grâce à l’objectif commun qu’elle entretient. Ca suit le même principe de la quête de l'espace pendant la guerre froide, c’est le point qui permet d'oublier un son quotidien donc qui permet au plus grand nombre de se tenir tranquille et sous contrôle via son programme prestigieux. Les personnes sur les vaisseaux de recherche ont une aura qui commence à s’atténuer pour une raison très simple ça coûte cher cette cochonnerie pour un résultat inexistant. Un jour, un vol spatial a un souci. Il faudrait lui venir en aide en théorie. En pratique, ça va être un petit peu plus compliqué que prévu. C’est là que l'aspect géologue ressort et si je ne vais pas trop vous en dévoiler mais j’en ai marre de cette représentation des géologues même si c’est justifié et très bien fait. D’un côté on va suivre les manigances politiques autour du fait de sauver ou non le vaisseau en détresse. Et de l’autre on suit les proches, l’équipage du vaisseau en détresse et celui du potentiel sauveur. J’ai vraiment apprécié cette variété de points de vue où tous ne sont pas honorables. Le duo de corvée potentielle de sauvetage ose se demander s’ils vont vraiment y aller et pourquoi. Ce genre de questionnements est osé et fonctionne très bien.
Du côté de la famille on découvre en particulier les réflexions de la fille adolescente de la pilote. C’est un sacré bouillonnement qui se passe dans sa tête face à la potentielle disparition définitive d’une mère trop absente pour elle. J’aime la vision d’ensemble et la finesse de la psychologie des personnages. Toutes les contradictions qui les traversent sonnent justes. Est ce vraiment une grande perte une mère jamais là ? Est ce que ça devrait car ça reste sa mère ? Entre sentiments et rancoeur, pas facile de trouver comment réagir et si on ajoute une bonne dose de mauvaise foi pour se protéger, on obtient un mélange détonnant de justesse. Tout est très bien amené, pertinent et vraiment chouette. L’équilibre entre les aspects humains et les politiques est réussi. C’est une excellente lecture.
Quel premier tome haletant ! Aussi rythmée qu'addictive, l'intrigue est un savant mélange de voyages dans l'espace, de complots politiques et de dérives technologiques liées à l'utilisation de robots domestiques.
Certains lecteurs pourraient regretter les explications scientifiques qui parsèment le récit mais, personnellement, elles n'ont fait qu'accroître mon intérêt pour ce futur situé à la fin du 22e siècle. De plus, rassurez-vous : même si vous ne saisissez pas tout (comme moi d'ailleurs), vous ne perdrez jamais le fil de l'histoire qui demeure la priorité de l'auteur.
Enfin, si les personnages sont un peu stéréotypés au début, ils gagnent rapidement en profondeur, ce qui me les a rendus attachants. Bref, je n'ai qu'une seule hâte : connaître la suite, d'autant que ce premier volet s'achève sur un vrai cliffhanger.
---
Retrouvez d'autres avis sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...