Le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire un même titre et de confronter ainsi leur point de vue.
Le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire un même titre et de confronter ainsi leur point de vue.
Un roman à la fois tendre et touchant, qui nous parle de destins, bien sûr, mais qui nous fait également voyager et rêver (comme tous les ouvrages de Pierre Raufast).
Dès l’incipit, le ton est donné :
« Nous habitions au numéro 10 de la rue. Mon père, professeur d’histoire-géographie, était né à Toulon. Ma mère, d’origine madrilène, enseignait l’espagnol.
Je n’ai jamais trop compris comment ils s’étaient rencontrés. Quand je leur posais la question, ils se regardaient d’un air complice et me sortaient toujours une version différente. »
Un protagoniste, aussi jeune qu’inexpérimenté, dont nous suivons les péripéties au gré de nos choix, de ses choix… Qu’est-ce qui nous pousse à sélectionner telle ou telle voie, à garder telle ou telle option ? Quelles sont les conséquences possibles et innombrables de chacune de nos multiples vies potentielles ? Qui sommes-nous et que serions-nous si nous avions pris d’autres chemins ?
« [...] j’avais hérité de mon père cette passion pour les mondes hypothétiques. J’étais le cancre de Prévert qui alimente ses rêveries par l’oiseau de son cœur. »
« Je pressentis que cette année d’interlude pouvait m’ouvrir des perspectives inédites ; le train déraillerait pour m’emmener de l’autre côté du miroir. » (telle Alice).
Choisir, c’est aussi grandir, accepter d’abandonner la toute-puissance que ressent, paraît-il, le très jeune enfant. On pense d’ailleurs à ce jeu, enchevêtrement de lignes, pelote emmêlée : il faut en suivre une seule, soigneusement, pour en trouver le dessin qui sautera aux yeux, on peut même parler ici de dessein puisqu’il s’agit de destinées...
L’auteur, en quelque sorte, s’y refuse et se livre, dans un style époustouflant, à un questionnement hautement philosophique. Pourquoi aller ici plutôt que là. Pourquoi devenir ceci plutôt que cela. D’ailleurs son personnage, comme le suggère la multiplication des silhouettes sur la couverture, quel Lorenzo aurait-il pu être ? Anonyme ou célèbre, en tant que rappeur, écrivain, philosophe, acteur ? Librettiste, Seigneur de Florence, orfèvre, pilote de moto, peintre ?
Réflexion sur la littérature, exploit littéraire étourdissant, non sans rappeler les problématiques des oulipiens, d’un Italo Calvino, des « livres dont vous êtes le héros » ou d’une excellente bande dessinée Si seulement de Rodolphe et Lounis Chabane – tout un programme – ce livre se lit avec une merveilleuse sensation de vertige.
« Existe-t-il un paradis pour les personnages de fiction oubliés ? Une sorte de Champs Élysée où flotteraient les âmes vertueuses faites de lettres et de sueur ? À moins que nos bibliothèques ne soient qu’un vaste cimetière où reposent éternellement ces chimères littéraires. »
Opter. Décider. Tourner à telle ou telle bifurcation. Tel ou tel embranchement. Avec des conséquences incalculables, comme dans ces ouvrages de science-fiction où une modification même infime du passé a un impact vertigineux...
Un ouvrage qui, en outre, nous replonge quelques pages durant dans La variante chilienne qui nous avait enchantés.
N’hésitez pas, prenez tout !
Le père Francis est un peu las des confessions des « grenouilles de bénitier » qui viennent s’accuser de tricherie au scrabble (ou autres broutilles) afin de pouvoir « innocemment » critiquer les copines … Il est vrai qu’il ne se passe pas grand-chose de palpitant dans ce village de trois mille habitants, situé dans la vallée de Chantebrie …
Jusqu’au jour où un homme prétendant être un pirate informatique vient lui avouer ses forfaits sur le dark web (et autre sites hors la loi) enfreignant ainsi outrageusement les dix commandements, qui vont lui valoir très bientôt de se faire assassiner ! (Du moins le pense-t-il …) Après un premier aveu, l’homme disparait et le père Francis se surprend honteusement à espérer qu’il ne lui arrivera rien de fâcheux … avant qu’il ait eu le temps de tout lui raconter ! (L’homme a promis de revenir détailler ses péchés chaque vendredi …)
Décidément, le lecteur est rarement déçu avec les histoires de Pierre Raufast ! Un auteur que je suis fidèlement depuis sa fameuse « fractale des raviolis ». C’est original, spirituel (voire un brin caustique) et plutôt loufoque … Et le judicieux glossaire (en fin d’ouvrage) – volontairement simplifié, nous indique Pierre Raufast – aide à la compréhension de l’intrigue, quand on est novice en langage informatique, comme en cybercriminalité …
Même si ce n’est pas mon préféré de l’auteur, ce fut un bon moment de lecture. L’épilogue est tout à fait inattendu !
Ce livre ne raconte pas une histoire, mais plusieurs histoires en devenir !
L'auteur s'est amusé à la manière des "livres dont vous êtes le héros" (livres pour enfants que vous connaissez peut-être ?) : à la fin de certains chapitres, vous aurez donc un choix à faire pour lire la suite de l'histoire.
On participe ainsi du procédé créatif de Raufast et c'est très amusant de voir ces histoires se démultiplier comme dans un jeu de miroirs.
La destinée de notre héros n'étant pas scellée, vous pourrez y revenir du début pour découvrir ses autres vies ou jeter un oeil en cours de route à l'autre chapitre (histoire de voir où cette issue pourrait également le mener…)
Pas de lassitude, c'est un beau travail sur l'écriture et la structure du roman.
Un amusement de l'auteur qui s'est concentré sur la forme de son récit, sa structure narrative, de ce fait, je n'ai pas été totalement conquise par le fond, l'histoire en elle-même, plus intéressée que j'étais par le duel final de fin de chapitre…
Je me demande pourquoi nous sommes si fascinés par cette idée de devoir choisir une suite au choix dans un livre, comme si cette dualité nous en rappelait une autre… L'auteur nous laisse cette liberté et je dois dire que jouer avec la littérature quand on est adulte cela fait aussi du bien tout simplement !
Un livre dingue qui sort des sentiers battus.
En effet, à la différence d'un livre classique, il vous permet à chaque fin de chapitre de choisir entre 2 suites..Le lecteur a ici un rôle à jouer puisqu'il décide de l orientation de la vie de son héros, Lorenzo.
Lorenzo est le fils de 2 professeurs et selon vos choix il partira au Mexique ou il restera dans sa vallée de Chantebrie...
Ce livre peut se lire plusieurs fois si vous changez vos choix..
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Pierre Raufast dont j'ai adoré les 3ers romans (avec 1 nette préférence pour La fractale des raviolis) mais je m'y suis un peu perdue...
Les histoires de Lorenzo sont surprenantes quelque soit le l option retenue.
Un livre déconcertant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...