La revue de presse d’Abeline Majorel
La revue de presse d’Abeline Majorel
Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !
Neven, un aviateur "raté" passé à côté de sa passion, est sollicité par Oko, un mystérieux milliardaire Camerounais. Ce dernier lui propose de rejoindre Andie, stagiaire pour la compagnie Fox, dans son enquête autour de la mort de Saint-Exupéry et... du Petit Prince, rien que ça ! Ensemble, les deux apprenti.e.s détectives vont aller à la rencontre du Club 612 regroupant les personnes les plus admiratives du célèbre auteur-aviateur et de son oeuvre. Leur enquête les entraîne aux Etats-Unis, au Salvador, au Royaume-Unis et, évidemment, dans des déserts...
Je suis une inconditionnelle du Petit Prince. J'ai lu plus de 4 fois le conte philosophique d'Antoine de Saint-Exupéry ; sans jamais réussir à lire d'autres de ces écrits... Plus je lis Le Petit Prince, plus je suis émue, plus je pleure rapidement, surtout lorsque je le lis à haute voix (pour mes enfants)... Bref, c'est un de mes livres préférés, un de mes doudous, refuges littéraires, source d'émotion inépuisable... Ceci étant écrit, le décor étant posé, voici mon avis bourré d'a priori sur Code 612...
Je ne suis pas une inconditionnelle de Michel Bussi ; j'aime plus ou moins ses romans selon les thèmes et l'humeur du moment. J'avais eu un énorme coup de cœur pour Nymphéas noirs, et c'est ce qui m'a incitée à découvrir Code 612. Et je n'ai pas été déçue du voyage !
Michel Bussi réussit avec brio à échafauder une intrigue courte et captivante autour du Petit Prince et de son auteur. [Avec une fin un peu trop tirée par les cheveux à mont goût, je le concède...] Mais l'essentiel de son talent est mis au service de la véracité. En effet, l'auteur se base sur une foule de faits réels, de témoignages, de citations, de théories et de suppositions pour approfondir son sujet. Manifestement passionné par Le Petit Prince comme par Saint-Ex, Michel Bussi use de toute sa ferveur pour nous transporter avec lui et son Club 612 ! J'ai appris énormément de choses intéressantes en lisant ce roman !
Il met tous ses talents de conteur au service d'une oeuvre qui lui tient à cœur, et cela se sent, agréablement ! Une foule d'extraits du Petit Prince et de citations de Saint-Exupéry jalonne toute l'intrigue. Michel Bussi s'essaie presque à l'exercice de style en adaptant certaines scènes du conte à son roman ; en jouant avec les redondances, sens cachés et autres licences poétiques. Il m'a même semblé qu'il jouait avec les rythmes, les rimes, et la poésie pure dans la seconde partie du livre ! Beaucoup de citations et de situations m'ont rappelé l'oeuvre chérie (et même m'ont fait sourire !), répondant ainsi parfaitement à mon attente quant à l'omniprésence du Petit Prince dans l'ouvrage.
Au-delà de l'hommage, Michel Bussi nous propose une étude approfondie du texte et de la narration. Son analyse est documentée et sérieusement travaillée, malgré de nombreux aspects romancés autour du Club 612. L'auteur se fait aussi philosophe en proposant des réflexions intelligentes autour des thèmes abordés dans Le Petit Prince. Il nous offre ses pérégrinations de chercheur ex-géographe à travers ce qu'il maîtrise le mieux : un roman à enquête, en quête de réponses autour des disparitions d'un personnage fictif ô combien célèbre et d'un personnage célèbre ô combien contradictoire.
Des mystères, les tropiques françaises, une belle plume. Tout est réuni pour plaire ! Et quel auteur !!!
La Guadeloupe, des paysages magnifiques ... mais ... le théâtre d'une série de meurtres sans rapport apparent les uns avec les autres, trois touristes assassinés par un harpon de plongée, mise en scène identique, énigmes à résoudre au plus vite par le commandant Kancel, au risque de voir augmenter la liste des victimes. Du suspens, des rebondissements, un soupçon d'histoire d'amour, bref, du Bussi toujours agréable à lire, moment de détente assuré.
Genre : Thriller
Avis : MACHIAVÉLIQUE
Lu en numérique
Quand un polar remet « Solitude » sur mon chemin…
Une mise en scène glaciale accompagne des meurtres perpétrés en Guadeloupe, toujours à l’aube. Un vieillard les annonce toujours avant qu’ils ne se produisent mais impossible de trouver le tueur, ou plus exactement l’harponneur, puisque c’est avec une flèche en plein cœur qu’il assassine ses victimes. Pour le commandant Valéric Kancel et son équipe, une course contre la montre est engagée. Et il faut faire vite, car l’île est sous pression, le tueur remuant l’histoire profonde de l’île et de l’esclavage.
Dans un livre audio, le lecteur est important et Alex Fondja, dans celui-ci, fait un travail important en prenant différentes voix pour interpréter les personnages ; il y ajoute même des accents prononcés, des tics de langage et tout ce qui peut différencier un personnage d’un autre. Les plages musicales entre les chapitres permettent de reprendre notre souffle et de bien cerner l’environnement.
Entre Grande-Terre et Basse-Terre, que j’ai couru après chaque suspect mis sous mon nez ! Je crois que c’est le principal plaisir de ce roman que d’avoir autant de suspects crédibles et de ne découvrir que dans les dernières pages une identité. Les chapitres sont courts et rythmés, les découvertes suffisamment mises en scènes pour être percutantes et les sujets de fond savamment organisés autour des figures centrales de l’île et de son passé.
Les victimes ne semblent avoir aucun lien entre elles mais le tueur les lie à des personnages que la République a sacrifiés. C’est l’occasion de relire l’Histoire de France avec un autre œil et pour moi, de recroiser Solitude, une mulâtresse célèbre de l’île, incarnant la Résistance.
Le personnage de Valéric Kancel est attachant, peut-être à cause de son prénom mélange choisi de ceux de ses parents. Il peut être le meurtrier, d’ailleurs quelques uns le croient. Mais il y en a tant d’autres.
Grâce à Michel Bussi et à mon aide préféré qui me transporte au plus près sur la carte du monde, j’ai apprécié la beauté de cette île, en me rendant entre autres sites, du côté du Trou du Souffleur ou de Deshaies.
Dès les premières pages, les pistes sont ouvertes et l’on hésite à suivre celle du saccage immobilier ou de la vengeance de descendants d’esclaves. Mais l’auteur garde bien le mystère et le suspense. Si vous aimez les thrillers implacables, laissez-vous tenter…
Je remercie #NetGalleyFrance et Lizzie pour #LesAssassinsdelaube
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !