Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Bussi

Michel Bussi

Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers (Eure), est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS. Il est spécialiste de géographie électorale. Il a commencé à écrire dans les années 1990. Il se fait remarquer en 2006 avec s...

Voir plus

Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers (Eure), est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS. Il est spécialiste de géographie électorale. Il a commencé à écrire dans les années 1990. Il se fait remarquer en 2006 avec son roman Code Lupin qui sera réédité 9 fois. Au rythme d'un roman par an, il occupe les meilleures ventes dans le domaine du polar avec Mourir sur Seine, Nymphéas noirs, Un avion sans elle, situant la plupart de ses romans en Normandie.

Articles en lien avec Michel Bussi (2)

  • Rentrée 2016 : la mort à l’œuvre, si si !
    Rentrée 2016 : la mort à l’œuvre, si si !

    La revue de presse d’Abeline Majorel

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

Avis sur cet auteur (612)

  • add_box
    Couverture du livre « Les assassins de l'aube » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

    Catherine Giry-Deloison sur Les assassins de l'aube de Michel Bussi

    Avec « Les Assassins de l'aube », Michel Bussi renoue avec le rompol dans son acception la plus classique.
    Nous quittons la Normandie où se déroulait son avant-dernier opus « Mon Cœur a déménagé » (janvier 2024) pour une destination plus ensoleillée, celle de la Guadeloupe.
    Un jour d'avril...
    Voir plus

    Avec « Les Assassins de l'aube », Michel Bussi renoue avec le rompol dans son acception la plus classique.
    Nous quittons la Normandie où se déroulait son avant-dernier opus « Mon Cœur a déménagé » (janvier 2024) pour une destination plus ensoleillée, celle de la Guadeloupe.
    Un jour d'avril 2024, le corps sans vie d'un riche promoteur immobilier est retrouvé harponné sur une plage.
    Il sera la première mais pas la dernière victime.
    Trois flics vont s'atteler à découvrir le coupable :
    - le commandant Valéric Kancel, un chabin. Né une quarantaine d'années plus tôt sur l'île, il l'a quittée en 2003 pour s'installer à Dieppe et y fonder une famille qui a volé en éclats.
    Revenu trop tard pour assister aux dernières heures de sa mère, il s'est installé dans la maison de ses parents.
    - la capitaine Jolène Dos Santos, mi-bretonne, mi-portugaise. Elle est arrivée depuis peu à Pointe-à-Pitre après « un divorce compliqué »
    - le capitaine Amiel Ouassou, homosexuel noir dont le compagnon est issu d'une famille de Blancs-Matignon chrétienne qui voit d'au mauvais œil les fréquentations de son fils.
    Malgré les visions des assassinats par un vieux quimboiseur créole qui a tout d'un charlatan, sauf si on croit aux dons de divination, l'enquête piétine et les autorités françaises frôlent l'hystérie.
    Si le twist final est cette fois un peu tiède, « Les Assassins de l'aube » est plutôt un bon cru. En bon géographe qu'il est, Michel Bussi nous propose une cartographie paysagère et mémorielle de la Guadeloupe et un récit qui puise dans le passé colonial de l'île.

    http://papivore.net/litterature-francophone/critique-les-assassins-de-laube-michel-bussi-presses-de-la-cite/

  • add_box
    Couverture du livre « Cinq avril Tome 1 : l'héritier de Da Vinci » de Michel Bussi et Fred Duval et Noe Monin aux éditions Dupuis

    Dominique Sudre sur Cinq avril Tome 1 : l'héritier de Da Vinci de Michel Bussi - Fred Duval - Noe Monin

    Le cinq avril 1510, une femme dépose aux portes du Clos Lucé un nouveau né. Il a pour seul bagage un médaillon en or. Devenu Cinq Avril, l'enfant est rapidement pris sous l'aile de léonard de Vinci, devenu l'un des célèbres résident du Clos Lucé grâce au Roi François 1er.
    Léonard de Vinci lui...
    Voir plus

    Le cinq avril 1510, une femme dépose aux portes du Clos Lucé un nouveau né. Il a pour seul bagage un médaillon en or. Devenu Cinq Avril, l'enfant est rapidement pris sous l'aile de léonard de Vinci, devenu l'un des célèbres résident du Clos Lucé grâce au Roi François 1er.
    Léonard de Vinci lui apprend maintes connaissances, dans tous les domaines, et lui révèle qu'un grand destin l'attend.
    L'action se situe en 1532, Cinq Avril a bien grandi, et le mystère de sa naissance est toujours un secret bien gardé. Léonard de Vinci est quant à lui décédé en 1519. La Bretagne est encore une région indépendante, mais âprement convoitée par le Roi de France.
    C'est dans ce contexte que Cinq Avril va devoir aller en Bretagne affronter son destin.
    Un scénario rondement mené qui mêle histoire de France et aventures de capes et d'épées. Un héros attachant, intrigué par son passé, soucieux de connaître ses origines, mais bien décidé a accomplir le destin qu'on lui a choisi.
    Le graphisme, le couleurs, donnent le rythme de ce récit qui court à toute vitesse à travers les régions de France pour nous laisser au seuil de l'Angleterre.
    Vivement la suite pour connaître les origines et la destinée de Cinq Avril !

    https://domiclire.wordpress.com/2024/08/17/cinq-avril-tome-1-lheritier-de-da-vinci-fred-duval-michel-bussi-noe-monin/

  • add_box
    Couverture du livre « N'oublier jamais » de Michel Bussi aux éditions Pocket

    Bagus35 sur N'oublier jamais de Michel Bussi

    Jamal Salaoui s'entraîne sur la falaise d'Etretat pour participer à une course d'endurance et devenir le premier handicapé à y parvenir quand il aperçoit une jeune femme au bord du précipice qu'il va essayer de raisonner de ne pas passer à l'acte .Malheureusement ,elle va s'élancer dans le vide...
    Voir plus

    Jamal Salaoui s'entraîne sur la falaise d'Etretat pour participer à une course d'endurance et devenir le premier handicapé à y parvenir quand il aperçoit une jeune femme au bord du précipice qu'il va essayer de raisonner de ne pas passer à l'acte .Malheureusement ,elle va s'élancer dans le vide et s'écraser sur les galets de la plage .Jamal va être entendu par la police comme témoin mais il sait d'expérience que ça peut changer .Un bon polar.

  • add_box
    Couverture du livre « Mon coeur a déménagé » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

    fflo sur Mon coeur a déménagé de Michel Bussi

    Version audio
    Dans Mon cœur a déménagé, l'héroïne de Michel Bussi, Folette, avait 7 ans quand sa mère, poursuivie par son père très alcoolisé, s'est tuée en tombant d'une passerelle. Depuis elle n'a qu'une obsession, se venger, rejetant la faute sur son père et sur le travailleur social qui...
    Voir plus

    Version audio
    Dans Mon cœur a déménagé, l'héroïne de Michel Bussi, Folette, avait 7 ans quand sa mère, poursuivie par son père très alcoolisé, s'est tuée en tombant d'une passerelle. Depuis elle n'a qu'une obsession, se venger, rejetant la faute sur son père et sur le travailleur social qui s'occupait de la famille. Pendant toutes ses années en foyer puis pendant ses années d'étudiante, elle ne pense qu'à cette vengeance, certaine de connaître les coupables.
    L'écriture est agréable, fluide. Chapitre après chapitre, je suis restée pour connaître le dénouement mais j'ai trouvé l'histoire cousue de fil blanc, avec beaucoup d'invraisemblances et bien trop longue.
    Il faut bien que j'ajoute que je n'ai pas apprécié la lecture faite par Laure Filiu qui en fait des tonnes. Elle semble pourtant fort appréciée des autres auditeurs de ce thriller. Son phrasé saccadé et péremptoire n'ont fait que m'agacer et je n'ai pas pu m'attacher au personnage de Folette. Je pense que, de toute façon, en version papier je l'aurais trouvée tout aussi désagréable, autoritaire, égoïste même si elle a des excuses en raison de son enfance tragique. J'aurais mieux fait de lire les nymphéas noirs sur le dessus de ma Pal depuis des années !
    https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/07/29/mon-coeur-a-demenage-michel-bussi/