Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les assassins de l'aube

Couverture du livre « Les assassins de l'aube » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers.

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein coeur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n'unit... Voir plus

La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers.

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein coeur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n'unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l'île...

Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?

S'engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu'où les entraînera leur enquête vertigineuse ?



Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avec « Les Assassins de l'aube », Michel Bussi renoue avec le rompol dans son acception la plus classique.
    Nous quittons la Normandie où se déroulait son avant-dernier opus « Mon Cœur a déménagé » (janvier 2024) pour une destination plus ensoleillée, celle de la Guadeloupe.
    Un jour d'avril...
    Voir plus

    Avec « Les Assassins de l'aube », Michel Bussi renoue avec le rompol dans son acception la plus classique.
    Nous quittons la Normandie où se déroulait son avant-dernier opus « Mon Cœur a déménagé » (janvier 2024) pour une destination plus ensoleillée, celle de la Guadeloupe.
    Un jour d'avril 2024, le corps sans vie d'un riche promoteur immobilier est retrouvé harponné sur une plage.
    Il sera la première mais pas la dernière victime.
    Trois flics vont s'atteler à découvrir le coupable :
    - le commandant Valéric Kancel, un chabin. Né une quarantaine d'années plus tôt sur l'île, il l'a quittée en 2003 pour s'installer à Dieppe et y fonder une famille qui a volé en éclats.
    Revenu trop tard pour assister aux dernières heures de sa mère, il s'est installé dans la maison de ses parents.
    - la capitaine Jolène Dos Santos, mi-bretonne, mi-portugaise. Elle est arrivée depuis peu à Pointe-à-Pitre après « un divorce compliqué »
    - le capitaine Amiel Ouassou, homosexuel noir dont le compagnon est issu d'une famille de Blancs-Matignon chrétienne qui voit d'au mauvais œil les fréquentations de son fils.
    Malgré les visions des assassinats par un vieux quimboiseur créole qui a tout d'un charlatan, sauf si on croit aux dons de divination, l'enquête piétine et les autorités françaises frôlent l'hystérie.
    Si le twist final est cette fois un peu tiède, « Les Assassins de l'aube » est plutôt un bon cru. En bon géographe qu'il est, Michel Bussi nous propose une cartographie paysagère et mémorielle de la Guadeloupe et un récit qui puise dans le passé colonial de l'île.

    http://papivore.net/litterature-francophone/critique-les-assassins-de-laube-michel-bussi-presses-de-la-cite/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.