Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matthew Quick

Matthew Quick

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bonheur entre les lignes » de Matthew Quick aux éditions Le Livre De Poche

    Caroline Correia sur Le bonheur entre les lignes de Matthew Quick

    J’ai vu l’adaptation au cinéma de ce livre avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper et j’avais bien aimé voir Pat, l’optimiste, se reconstruire malgré sa maladie. Il y a quelques détails qui changent, par exemple, le roman et le film ne finissent pas de la même façon mais globalement, c’est...
    Voir plus

    J’ai vu l’adaptation au cinéma de ce livre avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper et j’avais bien aimé voir Pat, l’optimiste, se reconstruire malgré sa maladie. Il y a quelques détails qui changent, par exemple, le roman et le film ne finissent pas de la même façon mais globalement, c’est plutôt similaire; comme dans la plupart des adaptions au cinéma, rien n’est jamais à l’identique !

    Pat People vient de sortir de l’hôpital psychiatrique. Il pense n’être resté que quelques mois, alors qu’il a, en fait, passé quatre années de sa vie dans cet hôpital, sans même s’en rendre compte. On suit Pat dans son quotidien et on suit son évolution ainsi que son avancement vers l’idéal qu’il veut atteindre pour pouvoir mettre fin à la période de séparation. Il se fixe plusieurs objectif pour terminer cette période de séparation, faire beaucoup de sport, être un homme meilleur qui sait donner des compliments et être gentil et lire les livres que sa femme fait lire à ses élèves au lycée pour ne plus être la risée des collègues de sa femme. On comprend tout de suite qu’il y a quelque chose qui cloche, on ne sait pas quelle est sa maladie mais on sait qu’il a souvent des périodes de grosse colère où il peut taper son père ou briser une vitre avec un livre qui ne lui a pas plu. Mais ce qu’on ne capte pas immédiatement, c’est cette période de séparation. Pat semble obséder par celle-ci, et donc il est obsédé par l’idée de revoir sa femme et de revivre avec elle. Pat nous explique petit à petit sa vie et quelques épisodes de son passé qui contribuent à donner des explication quant à cette fameuse période. Le livre ne dit pas explicitement quelle est la maladie de Pat mais avec quelques grosses colères, qui ne sont en fait pas justifiées, je me suis orienté vers la bipolarité, mais on peut tous faire une déduction par rapport aux indices donnés par Pat même si je ne pense pas que lui-même comprenne de quoi il est atteint.

    La famille de Pat m’a un peu tapé sur les nerfs. La maman est super gentille avec lui, jusqu’à tout lui donner quand il le demande (pour lui éviter de piquer une crise, sûrement), son père est totalement indifférent à son retour et préfère ne pas lui parler et son frère se comporte comme s’il fallait oublier les années que Pat a passé dans l’hôpital. Aucun n’affronte vraiment le problème de Pat et ils vont jusqu’à dissimuler des éléments importants de la vie de Pat !

    Pat est très attachant, on a envie de lui tenir la main et de le consoler face à ses problèmes, face à sa relation avec Nikki et surtout de lui faire comprendre ce que Tiffany pourrait lui apporter. Parce que oui, il faut bien un petit peu de romance et c’est le personnage de Tiffany qui l’apporte. Tiffany est agressive dépressive, elle a perdu son mari et est prête à tout pour oublier la perte de son mari. Elle s’ouvre pas mal à Pat qui, lui, reste fermé puisque pour récupérer Nikki, il ne peut définitivement pas s’attacher à une autre femme ! Tout au long du livre, j’ai crié à Pat qu’il faisait erreur, que sa famille lui cachait la douloureuse vérité et enfin que lui et Tiffany formeraient un couple d’enfer.

    En conclusion, c’était un super livre qui essaye d’aborder une maladie dure et pas marrante de manière sympathique et romancée. J’ai vraiment adoré le personnage de Pat, ses petites piques aux autres, son obsession pour la littérature anglaise, son envie de mieux se comporter avec tout le monde mais aussi ses illusions et sa fragilité.

  • add_box
    Couverture du livre « Pardonne-moi, Leonard Peacock » de Matthew Quick aux éditions R-jeunes Adultes

    Aurore Richard sur Pardonne-moi, Leonard Peacock de Matthew Quick

    Un roman poignant, plein de vérité, de tendresse. L'histoire est au final assez dur, mais les personnaged sont tellement profonds qu'on se laisse transporter dans les malheurs de Leonard. Chapeau à son professeur d'allemand qui mériterait d'être réel pour aider les adolescent en détresse.

    Un roman poignant, plein de vérité, de tendresse. L'histoire est au final assez dur, mais les personnaged sont tellement profonds qu'on se laisse transporter dans les malheurs de Leonard. Chapeau à son professeur d'allemand qui mériterait d'être réel pour aider les adolescent en détresse.

  • add_box
    Couverture du livre « Pardonne-moi, Leonard Peacock » de Matthew Quick aux éditions R-jeunes Adultes

    Guillaume Lapertot sur Pardonne-moi, Leonard Peacock de Matthew Quick

    Je dois avouer que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai débuté cette lecture. Déjà, ce livre a reçu beaucoup d'avis positifs, j'en attendais donc beaucoup. J'ai également décidé de ne pas lire quoi que se soit à son sujet, je ne savais pas du tout de quoi il allait traiter.
    ​Deuxième crainte...
    Voir plus

    Je dois avouer que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai débuté cette lecture. Déjà, ce livre a reçu beaucoup d'avis positifs, j'en attendais donc beaucoup. J'ai également décidé de ne pas lire quoi que se soit à son sujet, je ne savais pas du tout de quoi il allait traiter.
    ​Deuxième crainte lorsque j'ai découvert la trame principale de ce roman. Un sujet déjà traité de nombreuses fois, notamment dans le milieu de la jeunesse/Young adult.
    ​Pour tout vous dire je ne partais pas très confiant dans ma lecture, la crainte de m'ennuyer face à un sujet vu et relu.

    ​Et finalement, je me suis rapidement attaché au personnage de Léonard et à son histoire, à ses choix qui le mènent aujourd'hui, au plus mal, fêtant ses 18 ans. J'ai découvert à travers cette journée censée être spéciale pour lui, une magnifique leçon de vie, d'espoir et de courage.
    ​Les personnages qui entourent Léonard sont tous une réelle plus value pour l'intrigue parfaitement maîtrisée par l'auteur. J'ai rapidement oublié que je lisais de la littérature adolescente, le sujet est bien traité, intelligemment et avec une réalité qui est agréable.

    ​Je me suis pris au jeu de l'intrigue et je n'ai pas vu la fin arriver, avec toutes les surprises qu'elle apporte avec elle.

    ​Un beau roman plein d'espoir, le message est bien amené.

  • add_box
    Couverture du livre « Saisis ta chance, Bartholomew Neil » de Matthew Quick aux éditions Preludes

    Booksnpics . sur Saisis ta chance, Bartholomew Neil de Matthew Quick

    Bartholomew Neil a 38 ans lorsque sa mère disparaît, emportée par la maladie. Sans emploi, sans ami, il s'est toujours occupé de sa maman. Cette solitude ne durera cependant pas très longtemps. de rencontres improbables - toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres - en voyage...
    Voir plus

    Bartholomew Neil a 38 ans lorsque sa mère disparaît, emportée par la maladie. Sans emploi, sans ami, il s'est toujours occupé de sa maman. Cette solitude ne durera cependant pas très longtemps. de rencontres improbables - toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres - en voyage improvisé, Bartholomew va petit à petit se créer cette famille "patchwork" qui lui manquait. Un prêtre défroqué, une « filleliothéquaire » très fragile, un compagnon au langage peu châtié vont effectuer avec notre héros si attachant un voyage à la recherche du Parlement des chats, un voyage initiatique au coeur de leurs propres émotions …
    Matthew Quick nous livre ici une histoire touchante mêlant bon nombre d'émotions et une touche d'humour savamment dosée. Roman épistolaire - notre héros écrit à Richard Gere dont sa mère était une grande admiratrice - sur fond de road movie, "Saisis ta chance, Bartholomew Neil" est un roman accompli de par son scénario, sa construction et son rythme mais surtout de par la richesse de ses personnages, tous égratignés par la vie et qui se cherchent un futur...
    Un roman à découvrir!

Récemment sur lecteurs.com