Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Dugain

Marc Dugain
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier,... Voir plus
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots...). Il a publié aux Éditions Gallimard Heureux comme Dieu en France (collection Blanche, 2002, Folio n° 4019), La Malédiction d'Edgar (collection Blanche, 2005, Folio n° 4417), Une exécution ordinaire (collection Blanche, 2007, Folio n° 4693).

Articles en lien avec Marc Dugain (4)

  • Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains
    Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

    Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

  • La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

  • Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain
    Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain

    Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Anthony vous fait découvrir le dernier roman de Marc Dugain, L'Emprise (Gallimard).

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Avis sur cet auteur (138)

  • add_box
    Couverture du livre « Avenue des géants » de Marc Dugain aux éditions Folio

    Françoise Sinard sur Avenue des géants de Marc Dugain

    Marc Dugain est français et l'histoire, tirée d'un fait réel, se passe aux Etats-Unis. Cela me convient car je n'aime pas trop les traductions d'auteurs américains. Mais c'est personnel.
    Le roman commence au moment de l'assassinat de John F. Kennedy mais le narrateur raconte de nombreuses...
    Voir plus

    Marc Dugain est français et l'histoire, tirée d'un fait réel, se passe aux Etats-Unis. Cela me convient car je n'aime pas trop les traductions d'auteurs américains. Mais c'est personnel.
    Le roman commence au moment de l'assassinat de John F. Kennedy mais le narrateur raconte de nombreuses années plus tard et il reprend sa vie à ce moment-là, décrivant son cheminement.
    Le personnage, très perturbé et d'une intelligence au-dessus de la moyenne, analyse sa situation avec lucidité et son histoire est captivante.
    Pas mal même si ce n'est pas trop ma tasse de thé.

  • add_box
    Couverture du livre « Une exécution ordinaire » de Marc Dugain aux éditions Folio

    danielle Cubertafon sur Une exécution ordinaire de Marc Dugain

    Toujours attirée par se genre de lecture ,il est dans mon choix ,est connaissant l auteur je pense passer un très moment de découverte du sujet à lire

    Toujours attirée par se genre de lecture ,il est dans mon choix ,est connaissant l auteur je pense passer un très moment de découverte du sujet à lire

  • add_box
    Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

    Elizabeth Pianon sur Tsunami de Marc Dugain

    Le temps d'un roman, on franchit les portes de l’Élysée avec la nomination d'un nouveau jeune président.
    Ça rappelle quelque chose !
    Le sujet ne me tentai pas du tout, j'essaye en général de lire des livres qui s’évadent de la réalité.
    Je l'ai lu sans passion.
    Les différents sujets m'ont...
    Voir plus

    Le temps d'un roman, on franchit les portes de l’Élysée avec la nomination d'un nouveau jeune président.
    Ça rappelle quelque chose !
    Le sujet ne me tentai pas du tout, j'essaye en général de lire des livres qui s’évadent de la réalité.
    Je l'ai lu sans passion.
    Les différents sujets m'ont paru posés bout à bout sans réelle cohésion.
    On dirait qu'il manque quelque chose à ce roman.

  • add_box
    Couverture du livre « La chambre des officiers » de Marc Dugain aux éditions Pocket

    Christelle Point sur La chambre des officiers de Marc Dugain

    Adrien est blessé gravement au visage dés les premiers jours de la Guerre, en 1914. Avant même d’avoir vu un allemand, il a eu le bas du visage arraché et se retrouve au Val-de-Grâce où il passera toute la Guerre à voir défiler des gueules cassées comme lui. Il est le premier ou presque dans...
    Voir plus

    Adrien est blessé gravement au visage dés les premiers jours de la Guerre, en 1914. Avant même d’avoir vu un allemand, il a eu le bas du visage arraché et se retrouve au Val-de-Grâce où il passera toute la Guerre à voir défiler des gueules cassées comme lui. Il est le premier ou presque dans cette aile spécialisée ou la chirurgie réparatrice fait ses premiers pas. Appendre à accepter cette nouvelle réalité, aider (et parfois échouer) à soutenir ses compagnons d’infortune, affronter le regard des autres, supporter les nombreuses interventions chirurgicales, Adrien va devoir tout réapprendre et tout supporter.
    Le petit roman de Marc Dugain, court et parfaitement accessible à tous, a connu les honneurs du grand écran dans une adaptation très réussie. Mais si on lit ce petit récit en essayant d’oublier le film, on se rend compte que le récit d’Adrien, à la première personne, est un récit étrangement positif. A partir d’une situation terrible, celle d’un homme dans la fleur de l’âge dont le visage disparait en partie, il nous offre le portrait écrit de ce qu’on appelle la résilience. Le roman courre de la mobilisation (avec une histoire d’amour fugace juste avant le départ) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On fait des sauts de puces dans le temps, de plus en plus longs évidemment. Parce que le récit est court, on a l’impression qu’Adrien accepte sa condition assez facilement. Evidemment il n’en n’est rien, c’es tune fausse impression. Il doit pourtant attendre longtemps avant de pouvoir remanger et reparler, il doit supporter le regard de la boulangère, de la petite fille dans le métro, de son ancien patron qui, bien embêté, lui cherche un travail à l’abri des regards. Mais il n’est pas seul dans son malheur et c’est là, le cœur du livre : les gueules cassées forment une communauté pour la vie. Avec Penanster et Weil, ses deux amis largement aussi cassées que lui, il trouve ensemble une force impossible à trouver seul. Le roman se déroule aux trois quarts pendant la Grande Guerre, qu’Adrien ne suit que de loin. Les chapitres suivants (le traité de Versailles, l’occupation, la Résistance, le sauvetage de Weil) peuvent paraitre un peu expédiés mais cela n’enlève rien à la force du récit. Adrien nous est immédiatement sympathique et on est heureux avec lui de le voir reconstruire sa vie, en même temps qu’il reconstruit (un peu) son visage. Pris dans son ensemble, le roman est fondamentalement optimiste. Facile à lire, parfois bouleversant, souvent touchant, « La Chambre des Officiers » est un petit cadeau littéraire à s’offrir. Sans pathos, sans voyeurisme, souvent d’une sensibilité à fleur de peau mais sans sensiblerie, le roman de Marc Dugain est une vraie belle réussite, un beau roman humaniste.