Le film d’Alexis Michalik sur Edmond Rostand va marquer le début de l’année ciné 2019
Le film d’Alexis Michalik sur Edmond Rostand va marquer le début de l’année ciné 2019
Lupano et Léonard Cheminau (LC) nous avaient enchanté avec « La bibliomule de Cordou ». Leonard porte seul ce projet à la fois au scénario et au dessin pour une histoire contemporaine et écologique.
Eva décide de quitter son emploi pour occuper (gracieusement et à ses frais !) la place proposée par le conservatoire du littoral d’installer et entretenir une station météo tout en assurant la délégation de présence sur un petit ilot français du pacifique. Au-delà des difficultés matérielles que rencontre notre Robinson (féminine), elle va être confrontée à une mission d’exploration pour des ressources minérales rares enfouies dans le sol marin. Et notre David féminine va s’affronter au Goliath d’une de ces entreprises qui surfent sur les besoins de ressources pour une certaine transition écologique ; paradoxes de l’époque !
La qualité graphique (dessin et coloration superbe) illustre parfaitement ce lieu (divin) de biodiversité et d’une certaine luxuriance ; elle contribue à la fluidité de l’histoire avec sa dramaturgie.
L’engagement écologique de Léonard va au-delà de l’histoire car l’ouvrage a fait l’objet de multiples attentions sur la qualité du papier, des encres, … jusqu’à la couverture qui n’est pas pelliculée pour ne pas utiliser de plastique !
D'un côté, une île paradisiaque, où il faut tout de même survivre, de l'autre, une mission minière qui pourrait mettre tout cet équilibre en péril, et au centre, une jeune femme envoyée seule en mission avec son chien, qui va devoir se battre pour préserver l'écosystème. Esthétiquement, c'est magnifique et on se sent en empathie avec le personnage principal, ressentant ses difficultés, ses doutes, sa révolte, mais aussi ses moments d'émerveillement.
Une superbe Bd à la fois drôle et triste par moments. Les personnages sont hyper attachants. Cette mule qui refuse d'avancer m'a bien fait rire ! Les planches, très colorées, sont magnifiques ... L'action se situe à Cordoue en 976 sous la dynastie des Omeyyades ... Merci pour les explications du début et de la fin ainsi que pour la carte et l'arbre généalogique, c'est très malin et surtout ça m'a permis de bien comprendre l'Histoire avant de me lancer dans cette petite histoire ! En gros, trois personnages fuient emportant avec eux quelques livres rares afin de les sauver de l'autodafé prévu par Amir, le méchant vizir ! En sauvant ces livres, ce n'est pas simplement sauver des objets, c'est sauver tout un savoir universel ! Magnifique, je recommande vivement.
La brute et le divin est une BD survivaliste, introspective et de réflexion. C'est une oeuvre accessible à tous, récit écologiste, envoutant qui met en face à face une héroïne contre la destruction des hommes. Les graphismes sont magnifique dans un style lumineux aquarelle. Cette Bd est également un thriller captivant et prenant.
Aventure, écologie et action.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...