"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://bookshowl.blogspot.com/2023/01/lascension-de-camelot-tome-2-la.html
J'avais adoré le premier tome et malheureusement cette suite m'a un peu moins plu. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, personnellement ce n'est pas le rythme qui m'a gêné dans ce deuxième tome mais le récit qui m'a lassé.
L'intrigue et toutes les complications de ce deuxième tome sont du à un problème de communication entre les personnages et c'est clairement quelque chose que je déteste dans les livres. Entre autre, au lieu de clairement demander à sa soeur lorsqu'elle arrive par surprise à Camelot si elle est bien sa soeur et non un subterfuge de leur ennemie et de la toucher pour savoir si elle dit bien la vérité (qu'est ce que c'est pénible quand dans la fantasy les personnages ont des pouvoirs et ne les utilisent pas !), Guenièvre va la snober et l'éviter pendant des pages ! Pour finalement ENFIN faire ça et découvrir que forcément il n'y avait aucun problème !
Dans l'ensemble j'ai trouvé Guenièvre un peu pénible dans ce deuxième tome. Elle n'évolue pas beaucoup et ne fait que s'apitoyer sur son sort, se renferme sur elle même et garde des informations pour elle. Elle finit seule à la fin et je trouve qu'elle l'a bien cherchée. Tous les autres personnages, Brangien, Lancelot, Arthur, sont tellement attachés à elle et feraient tout pour elle, mais elle n'en fait qu'à sa tête et fait juste n'importe quoi !
Et c'est dommage car j'adore toujours autant l'histoire et les réécritures des légendes arthuriennes. Certains passages sont vraiment vraiment bien, les choix de l'auteure intéressants ! J'ai adoré découvrir la version de l'auteure des histoires de Tristan & Iseult (tout le passage où ils tentent de sauver Iseult est génial d'ailleurs, même si c'est le point de départ des doutes et problèmes de Guenièvre qui m'ont tant exaspérés dans ce deuxième tome) ou encore de Morgane.
J'aime aussi beaucoup la façon d'écrire de Kiersten White, il y a beaucoup de descriptions et même si j'ai eu un peu de mal avec Guenièvre dans ce tome, ça reste intéressant d'être dans sa tête et de connaître ses sentiments. Au fond je la comprends, mais juste bouge toi un peu quoi !
Au final ce deuxième tome c'est le tome du milieu un peu long et oubliable, avec quelques problèmes, qui n'a pas forcément beaucoup d'enjeux (l'ennemie du premier tome est au final très peu présente !) mais qui lance la suite et fin de la série. Je l'ai un peu démonté ce deuxième tome, mais au fond j'aime vraiment beaucoup cette série et j'ai hâte de lire le dernier tome. J'espère que celui ci sera à la hauteur après cette petite déception !
https://bookshowl.blogspot.com/2021/05/lascension-de-camelot-tome-1-la-duperie.html
Je suis toujours curieuse de lire des réécritures des légendes arthuriennes qui sont des histoires qui me passionnent et je dois dire que ce livre a su compiler tout ce que j'aimais dans ces légendes.
La première chose qui m'a complètement charmée et intriguée est la magie. J'ai adoré découvrir la façon dont Guenièvre l'utilise, en faisant des nœuds dans diverses choses (des cheveux, du métal...) et en traçant des signes dans des éléments naturels. L'utilisation de la magie et sa dualité est vraiment originale et super intéressante.
L'histoire reprend beaucoup d'éléments déjà vus dans d'autres adaptations : la magie qui a été bannie de Camelot, la duplicité de Mordred et de Merlin, le passé d'Arthur qui est assez classique ; mais l'auteure a changé quelques détails pour vraiment s'approprier l'histoire, et ça marche !
Alors oui, ce premier tome est assez introductif, plutôt lent, mais de mon côté ça ne m'a pas gêné du tout. J'ai adoré l'ambiance parfois pesante de cette menace que l'on sent arriver mais dont on ne connait pas encore la nature. J'ai également beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre. Leur mariage a été arrangé, ils ne se connaissaient pas avant, mais ils vont rapidement se faire confiance et devenir vraiment importants l'un pour l'autre. La relation entre Guenièvre et Brangian, sa demoiselle de compagnie, est aussi ultra touchante. Et puis Lancelot, Lancelot ! Ce personnage est génial dans ce livre ! En revanche, comme souvent les derniers temps : j'ai du mal avec l'âge des personnages. Guenièvre a 16 ans dans ce livre et ça aurait été tellement mieux si tous les personnages étaient plus âgés !
Maintenant que l'histoire est bien posée et les choix de l'auteure clairs quant à quel chemin elle souhaitait faire prendre à la légende (car il y a vraiment plein de versions différentes de la légende arthurienne et je dois dire qu'elle a choisi vraiment tout ce qui me plait niveau personnages, relations entre eux et importance de la magie), je n'ai tout simplement qu'une hâte c'est de me plonger dans la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !