Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"Le vent est violent par ici. Je le hais. Et parfois, je crois que lui aussi. Comme s'il allait m'avaler et me recracher"
J'ai eu un incroyable coup de foudre pour ce titre. À peine entrée en librairie, mon regard a été capté par la couverture, mais étant raisonnable, je suis restée à distance. Seulement, mon libraire connaît un peu trop mes faiblesses et s'est empressé de me le mettre dans les mains en me le recommandant. Je ne peux que constater qu'il avait raison, et que ce titre méritait absolument d'être lu.
Mais alors, de quoi ça parle ? Abel, un jeune garçon, vit aux côtés de son père violent, un jour la fureur paternelle est si violente que ce dernier se métamorphose en tempête. Effrayé Abel fuit avec son ami renard, mais la malédiction familiale l'a atteint, pourra-t-il contenir l'orage qui gronde en lui ?
C'est une histoire fascinante, dont le rythme ne semble jamais s'essouffler. Les rencontres, les pertes de contrôle, et les péripéties sont parfaitement dosées pour maintenir notre intérêt. Si le côté voyage initiatique peut sembler assez convenu, l'univers et les personnages sont suffisamment étranges pour donner du relief et une saveur au récit. Les dessins, saisissants, débordent de créativité. Le fantastique apparaît par touches dans un monde qui pourtant ressemble au notre. Si je devais vraiment faire un reproche, je dirais que cette édition intégrale est un peu lourde, et qu'on se muscle les bras en la lisant, mais elle le mérite !
Malgré la récompense obtenue à Angoulême, je ne m'étais pas penché sur cette série de Skottie Young, car le format Urban link ne m'a jamais vraiment intéressé. En revanche, je ne pouvais pas passer à côté de cette magnifique réédition en grand format.
S'appuyant sur son histoire personnelle, l'auteur nous parachute en pleine campagne du fin fond de l'Amérique, un décor bucolique qu'il connaît si bien.
Nous y découvrons le jeune Abel, cet enfant victime d'un paternel violent va décider de le quitter suite à une énième confrontation. Démarre alors une quête initiatique qui va amener notre héros à traverser le pays.
Ce conte moderne nous ouvre les portes d'un univers riche aux frontières de l'imaginaire Cette lecture tout public, nous embarque pour une incroyable aventure faite de belles et fantastiques rencontres, mais aussi de terribles mises à l'épreuve et de nombreux questionnements identitaires.
Graphiquement, le choix du grand format est clairement ce qu'il fallait pour mettre en avant le travail des artistes. Le trait de Corona est incroyable quant à Beaulieu, il nous propose des couleurs envoûtantes et extrêmement immersives.
Le résultat est sans appel, chaque page nous offre une balade onirique qui ne peut nous laisser d'admiratif.
Alors oui, le prix (45 € ) peut rebuter certains, j'en suis conscient... mais clairement, c'est une série qui en vaut la peine.
En bref, ce fut un plaisir total que de me plonger dans cette histoire. Pour moi, Middlewest est un coup de cœur à découvrir de toute urgence !
Abel est un jeune garçon qui, depuis le départ de sa mère, vit seul avec son père, un homme colérique qui l’effraie. Tout bascule le jour où Abel, épuisé par la peur, ose tenir tête à son père, déclenchant une fureur incontrôlable en lui qui le force à fuir.
Commence alors une aventure sur les routes, où Abel est accompagné par son fidèle compagnon, un renard. Ensemble, ils feront des rencontres marquantes. Abel est déterminé à trouver son propre chemin, à apaiser sa colère et à renouer avec son histoire familiale.
L’univers fantastique de ce comics est sublime, grâce à ses dessins dynamiques, ses couleurs éclatantes et un scénario qui nous emporte dans une lecture plaisir vers une quête initiatique riche en rebondissements. Ce monde surnaturel, à la fois enchanteur et sombre, aborde des thèmes profonds et importants, tels que l’amitié, les liens familiaux, les souvenirs, la violence, la colère, la maltraitance et la résilience.
Nous adorons la complicité entre Abel et son renard, la finesse des illustrations, les jeux de lumière nocturne, la créativité qui imprègne cette histoire et les personnages attachants et expressifs.
Cette intégrale qui regroupe l’histoire complète est une œuvre magnifique, offrant un excellent moment de lecture.
Abel est un jeune garçon de 10 ans évoluant dans un environnement familial délétère. Son père refoule ses émotions depuis le départ de sa femme, transformant ces dernières en aigreur et en agressivité. Suite à la colère de trop, Abel fuit son village en quête de quiétude. Malheureusement, le chemin vers la reconstruction sera semé d'embûches et soumis à une introspection douloureuse qui aura pour objectif de faire taire la graine de la rage qui grandit en lui.
Les auteurs représentent avec subtilité et justesse une situation vécue par de nombreux enfants. Sans jamais poser de mot accusateur, ils tentent de personnifier une émotion en lui donnant une dimension fantastique, c'est-à-dire à l'image de quelque chose d'irréelle dans un monde réel.
Beaucoup d'émotions se dégagent de ce comic moderne. L'amour, l'amitié et la bienveillance sont des baumes réparateurs puissants pour peu qu'on s'autorise à les accueillir dans notre cœur.
En somme Middlewest fut une agréable surprise qui s'est confirmée à mi lecture pronant des sentiments nobles et une jolie morale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !