A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'auteure se livre, elle parle des membres de sa famille qui sont décédées - Son père d'abord, ensuite sa mère qui as vraiment du mal à continuer à vivre sans lui, son compagnon mort d'un cancer fulgurant et son fils pour qui elle as lutter de toute ses forces.
Ce récit n'est d'abord pas du tout morbide, l'auteure as voulu laisser une dernière trace de ses disparus, comme on peut dire, pour moi cela reste un très bel hommage.
Dans chaque chapitre, elle parle de leur vie, de leur caractère, et surtout ses rapports avec eux, et cela permet également de parler d'elle.
Comme par exemple, quand elle parle de son mari, elle dit la nouvelle Isabelle as dû réussir à être elle-même, cela nous pousse à réfléchir, quand un homme décédé, est ce que sa femme à ce moment la retrouve sa place qu'elle aurait toujours de l’avoir.
Ce chapitre parle aussi de la maladie, et de tous les essais qu'ils font, pour s'en sortir.
Et le dernier chapitre, le plus long, et sur son fils, et une lutte acharnée pour l'aidée à vivre, son fils était très déprimé, elle nous explique comme elle a portée à bout de bras, pour lui donner des raisons de se soigner.
C'est vraiment émouvant et touchant, quelles ressources on peut mettent en place pour sauver le fruit de nos entrailles, c'est vrai, ce n'est pas dans l'ordre des choses, un enfant ne dois pas mourir avant ses parents.
Et voir son enfant souffrir, qu'il refuse de se faire aider, doit être terrible, et je suis arrivé très facilement à me mettre à la place de sa mère qui s'acharne à sauver son fils.
Son écriture est agréable à lire, elle n’est pas triste, elles parlent tellement bien de leurs vies, que leur décès ne prend pas la part majoritaire dans le récit.
Evidemment elle parle comment elle réussit à vivre sans eux, mais ça ne tombe dans le dramatique, au contraire, elle rend les faits assez positifs.
C'est vrai, que le dernier chapitre est plus difficile, et surtout la fin est encore plus cruelle, mais on comprend aisément qu'elle a tout mise en œuvre et que franchement elle n’a rien à se reprocher, même dans ces circonstances, elle continue à se dire, si elle n’aurait pas pu faire plus.
Malgré le sujet délicat, j'ai apprécié cette lecture, cela reste une véritable trace d'eux, peut-être pour ses petits enfants
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...