A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Déçue
c'est vraiment une histoire très simple pour les enfants.
Arthur, 10 ans, arrive à passer dans le monde des Lilliputiens pour trouver le trésor de son grand-père disparu afin d'aider sa grand-mère à sauver sa maison d'un promoteur.
Une saga écologique très bien construite. J'apprécie le fait que le message écologique passe sans aucuns messages moralisateur. L'auteur ne cherche pas à nous culpabiliser sur notre façon de vivre actuelle ou à prétendre être parole d'évangile pour sauver la Terre, il expose les faits dans une magnifique histoire.
J'ai lu ce livre car j'avais adoré l'univers et l'histoire des précédents tomes..
Pour l'univers j'aime toujours autant, il n'y a aucun doute là-dessus, leur monde et la vision qu'ils ont du nôtre en étant tout petits est très intéressent à suivre.
Mais pour l'histoire, c'est autre chose... Je suis quand même un peu déçu du contenu. Je pense que l'histoire aurait pu s'arrêter au deuxième tome. Durant ce tome, Maltazard réapparaît et il compte bien se venger ! Seulement voilà, on découvre ce moment qu'à la fin du tome, or je m'attendais que se soit plus tôt car en attendant l'arrivé de Maltarzard, il ne se passe rien de spécial. Et c'est également à la fin que l'on découvre ce que Maltazard prépare et c'est une certaine action qui va déclencher les événements du prochains tome.
De plus, je préfère quand l'histoire se passe dans l'univers des minimoys et d'après ce que l'on découvre à la fin, cela va continuer dans le monde d'Arthur soit le monde des humains. Arthur ne doit plus sauver les minimoys mais il doit plutôt sauver son monde à présent, un retournement de situation que je n'ai pas trop apprécié. C'est un changement que certaines personnes peuvent aimer, mais moi j'aurais largement préféré que l'histoire reste dans le monde des minimoys même si j'aurais carrément préféré m'arrêter au tome 2.
Malgré ces quelques points qui m'ont chiffonné, l'histoire se lit rapidement et reste très plaisante à découvrir et les personnages sont toujours si adorables. De plus, nous en découvrons plus de choses qui était mis en retrait dans les autres tomes. Par exemple, il y a des flash-back sur la vie passée de Sélénia que j'ai adoré découvrir car même si c'est un personnage principal, on ne savait pas grand-chose de sa vie passée.
Arthur plus courageux que jamais, va faire un entraînement afin de devenir et faire partie de la tribu des matassalai ce qui va lui permettre de se rapprocher de la nature, de la comprendre.
Sélénia est restée elle-même, la princesse qui a toujours raison mais qui est amoureuse ce qui va lui faire ressentir des choses auxquelles elle ne pensait pas.
Puis il y a Bétamèche, toujours le clown du groupe ! Un personnage que j'aime vraiment beaucoup, surtout pour ses phrases qui font bien sourire pendant les moments de danger.
En bref, c'est quand même un tome un peu décevant... Je lirais bien entendue la suite car j'ai la curiosité de savoir la suite qui nous laisse dans le suspense et pour savoir comment vont se terminer les aventures d'Arthur. En tout cas j'espère quand même retrouver dans le prochain tome le monde des minimoys !
Arthur est un personnage attachant, il n'a que dix ans et pourtant il fait très mature. Il est prêt à tout pour sauver la maison de sa grand-mère au point de ce lancer dans une grande aventure et de récupérer un fameux trésor.
Bétamèche me fait beaucoup rire, c'est encore un jeune minimoys et il se retrouve dans cette aventure qui n'a pas l'air de l'effrayer et il est toujours en train de parler, il m'a fait beaucoup rire !
Quant à Sélénia j'ai beaucoup aimé son caractère. Elle n'aime pas échouer et elle est très courageuse, digne d'une princesse !
J'ai trouvé le style d'écriture de Luc Besson très fluide et le livre n'étant pas très long il se lit donc rapidement. Cependant, je trouve que cela manquait un peu de description ce qui aurait permis de mieux se représenter l'univers des minimoys et pouvoir ainsi rêver encore plus. Je ne vous cache pas que l'écriture peut paraître enfantine ce qui ne m'a pas dérangé pour ma part car je trouve que ça donne un coter "mignon" à l'histoire et avec ce style je pense tout de suite à Arthur car il n'a que dix ans d'où ce style enfantin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...