A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-orange-de-ichigo.html
Cela fait un moment que je n’avais pas lu un manga et je dois avouer que celui-ci fut une très un très bon choix.
C’est l’histoire de Naho, une lycéenne de 16 ans, qui reçoit un bon matin une lettre écrite par elle-même mais du futur qui lui donne des conseils à suivre car son moi du futur de 10 ans vit avec quelques regrets qu’elle aimerait réparer.
C’est une série en six tomes (pour l'instant). Le premier tome est juste une très belle découverte. Jusqu’à présent, j’ai lu quelques Shojo, je ne sais pas si cette série rentre dans cette catégorie.
L’histoire est touchante, les personnages ont chacun leur personnalité et dans cette bande de six amis, chacun a trouvé sa place.
Ce manga nous replonge avec nostalgie dans l’adolescence et plus particulièrement dans les années lycée.
Les dessins sont fins et empreints de poésie. Quelques passages serrent tout de même le cœur, car on s’attache rapidement au deux personnages principaux.
Ce mangas se lit vite, l'histoire est fluide et cohérente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi de faire une chronique globale sur la série des 6 tomes car c’est compliqué pour moi de m'en tenir qu'à un seul par chronique. SUITE SUR LE BLOG
https://colorandbook.blogspot.com/2020/05/des-images-et-des-mots-orange-tome-1-5.html?m=1
J'ai trouvé cette saga très sympa à lire. J'ai lu tous les tomes avec beaucoup de plaisir. C'était distrayant, touchant et beau. Je suis passée par de nombreuses émotions durant ma lecture. J'ai aimé tout le déroulement des faits et voir le quotidien de ces lycéens qui essaient de sauver leur ami de la mort et de l'aider à réparer ses problèmes. J'ai par contre trouvé la fin beaucoup trop rapide et sous-exploitée.
Les +
* L'histoire en elle-même est prenante. J'ai bien aimé les différents thèmes abordés comme par exemple le deuil, la dépression, les liens amicaux et encore plein d'autres.
* J'ai adoré être plongée dans le quotidien de ce groupe d'amis. J'ai également apprécié la petite touche fantastique avec les lettres venues du futur.
* L'ambiance générale qui ressort de cet ouvrage. Plein de douceur et de tendresse. Des dessins très (trop ?) simples.
Les -
* Un léger manque de profondeur, dans certains personnages. J'aurais aimé voir plus les autres membres du groupe d'amis que seulement Kakeru, Naho et Suwa.
* Un peu clichés par moments.
* Un rythme assez inégal.
Mitigée par ce tome 6. Etait-il nécessaire ou juste marketing ? J'ai adoré les 5 tomes d'orange donc j'étais contente de voir un 6ème tome mais je ne sais pas, c'est une succession de mini-histoires alternatives avec les futurs correspondants aux choix faits par les différents protagonistes. Et X versions d'une période ce n'est pas trop mon truc mais ça faisait plaisir de revoir le groupe de personnages. Je tenterai le 7 pour voir s'il est dans cette veine là ou s'il se rapproche des tomes précédents.
Suwa est un ami de Kakéru. Malgré tous ses efforts à lui, Naho et leurs amis, son ami n'a pu être sauvé. La lettre qu'il reçut adolescent de son lui futur n'a pas pu éviter le pire. Plusieurs années sont passées, l'auteur s'intéresse ici à Suwa, aux questions qu'il a pu poser, à la relation qu'il tisse doucement avec Naho, aux sentiments qui sont les siens, fidèles à ce qu'il a toujours été.
J'avais pris plaisir à lire Orange il y a plusieurs mois déjà. J'ai tout autant de plaisir de découvrir ce nouveau tome. Ichigo Takano n'avait pas prévu de suite à la base, mais il avait encore des choses à dire sur ses personnages. La lecture est légère, rapide.
Les dessins sont toujours aussi beaux, les visages délicats, les yeux toujours aussi expressifs. Il y a énormément de case où le regard tient une place importante. L'auteur parvient à y faire passer un ensemble d'émotion et malgré la légèreté du thème, on parle aussi de courage, de faire face à ses propres émotions. Retrouver les personnages après une telle fin sur le 5e tome semble dangereux, mais l'ensemble est plutôt réussi. Petit bémol sur l'agencement des cases et la chronologie où l'on se perd un peu au début entre ce qui est le passé, le présent, l'espoir. Personnellement, je ne prends pas ce tome comme une "suite". L'histoire d'Orange est suffisante en 5 tomes très bien construits.
En bref :
Un tome réussi où on revoit les évènements du point de vue de Suwa. Des dessins toujours aussi agréables.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/orange-tome-6-ichigo-takano.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...