A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Monsieur Henri et ses 20 nuances d’humour.
Je recommande tous les livres d’Henri Girard et ce recueil de nouvelles est la quintessence de son art de manier la plume et de créer un univers.
L’écriture est classique et classieuse, tout ce que j’aime. Ces histoires font immanquablement penser à Ionesco, Becket, car elles mettent en évidence le burlesque dramatique de notre société et de ceux qui l’occupent.
La première nouvelle a provoqué chez moi un fou rire salvateur car j’ai imaginé un homme la quarantaine triomphante, marchant seul sur la plage, plongé dans ses pensées avec cette phrase martelant ses tempes : « A l’instant où j’écris, il y a dans la nuit, quelqu’un qui disparaît dans quelqu’un qui jouit. »
Au rythme du flux et du reflux, son ombre derrière lui le montrait en vieillard hirsute et rabougri, comme rétréci dans ses vêtements hurlant cette phrase poing levé vers un ciel qui se couvrait.
Ensuite, ma lecture m’a entraîné vers une mise en scène théâtrale de chacune de ces nouvelles.
Cet univers était plus en pointillé dans ses romans, mais ici il explose toujours en équilibre sur la crête de l’émerveillement soumis à l’effroi.
Les dialogues, quand il y en a, sont savoureux.
C’est drôle, tendre tout en nuances, du sourire au rire, de l’émotion à fleur de peau.
La quatrième de couv’ vous dit « Ces nouvelles frôlent le non-sens, mais ne manquent pas de sens profond. » Il est là l’équilibre.
Cause toujours m’a semblé avoir ce décalage qui peut adhérer parfaitement à notre période si singulière.
C’est une langue travaillée, un vocabulaire riche, un exercice de style réussi pour un univers où la nostalgie est comme le nuage qui masque fugacement le soleil.
La vie et ses nuances d’humour : caustique, railleur, satirique mais tendre naturellement.
A lire absolument pour un enchantement littéraire absolument précieux en ce moment.
©Chantal Lafon
Le premier chapitre de ce livre vous donne déjà le sourire jusqu'aux oreilles tant la scène est visuelle.
C'est un sourire moqueur mais peut-être, pas que...
« Le vrai conteur doit posséder l'élocution d'un bon diseur, mais aussi le talent d'un accordeur d'effets, pour, discrète gestuelle à l'appui, battre la crème des mots, distiller les coquineries, faire monter l'impatience de l'auditeur jusqu'à la surprise de la chute. »
Vis-tu Henri ceci te caractérise totalement, mes yeux et mes oreilles ont été en accord pour savourer ta prose.
Angelbert c'est la France du siècle dernier, dit comme ça, cela fait historique mais ce n'est pas « vioque » juste universelle.
Angelbert a été cantonnier pendant 50 années d'où son jubilé et sa mise à la retraite (bien mérité). Sa vie ne fut pas simple, je vous laisse découvrir pourquoi...
Lors de la cérémonie qui l'honore, il est comme dédoublé, son esprit vagabonde et le lecteur s'aperçoit vite que sa vraie personnalité est loin de ce que tout le monde croit.
Là, commence le mystère à travers les cadeaux qui lui sont offert, un paquet anonyme renferme quatre livres, et pas n'importe lesquels : A la recherche du temps perdu, Voyage au bout de la nuit, Les mots et Antigone (pour ce dernier je vous laisse découvrir la blague de l'auteur).
Qui a découvert le secret du cantonnier ?
En effet Angelbert est « un fin lettré ».
Ensuite un événement va démontrer que c'est aussi un homme de cœur.
A ce moment là l'histoire bascule dans un roman d'aventures digne de Paul Féval, Dumas etc.
Le lecteur s'amuse autant qu'il est ému.
Le tout est savamment dosé entre péripéties et réflexions sur la vie.
Ce roman est un hymne à la littérature.
Une écriture jubilatoire avec du souffle, qui montre combien un lecteur peut s'amuser et vibrer en lisant une histoire comme celle-ci, drôle et émouvante et surtout d'un profond humanisme.
Merci Henri pour cette érudition et cette façon de faire que l'esprit du lecteur jubile.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 12 aout 2019.
Une belle découverte cet auteur.
Une lecture très intéressante, originale, déroutante aussi bien par l'histoire que l'écriture. Elle est belle cette plume. Belle ne veut pas dire inaccessible.
Heureusement, avec la liseuse, nous avons un dictionnaire à portée de main. J'ai découvert de nouveaux mots et j'en suis ravie.
J'ai aimé suivre ces deux garçons sans me sentir proche d'eux.
La construction du roman m'a surprise aussi. J'ai été obligée de relire (rare) le chapitre 1 pour tout comprendre.
Lecture numérique
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/11/Droit-devant-toi-Henri-GIRARD.html
Note : 8/10
Personnellement je ne suis pas adepte des préfaces, postfaces etc.…Mais là, lecteur ne rate pas la lecture de la préface signée Rufus, tout y est dit avec humour, chaleur et amitié, écrite cache sans fioritures.
Hubert célibataire quadragénaire, revient au village le temps d'un week-end. Dans sa vie quotidienne il est maître de stages en professionnalisation, bien perçu et sûr de lui.
Dans sa vie personnelle c'est autre chose, pourquoi est-il toujours célibataire ? En fait Hubert est resté un « fils », l'exemple de ses parents ne l'a pas incité à franchir le pas...Pourtant Hubert est un homme qui aime les femmes « fessues », callipyges.
Donc un homme bien vivant, alors qu'est ce qui le retient ?
C'est à vous de le découvrir !
Les apparences sont souvent trompeuses.
L'auteur vous embarque dans une histoire tendre, pleine d'humour et d'amour avec un sens de l'écrit qui devient rare, oui une belle écriture de la langue française ; bien vivante et fleurie, qui sent bon la vie.
Ne vous étonnez pas si vous essuyez une petite larme en refermant ce roman, cela prouve que vous aussi êtes vivant.
Henri Girard est un auteur dont vous vous souviendrez...Il aime René Fallet, Jean Rouaud, Jacques Brel, Frédéric Dard , il leur ressemble et c'est tant mieux .
© Chantal Lafon-Litteratum Amor
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...