Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guy Delisle

Guy Delisle
Guy Delisle est né en 1966 à Québec. Après des études en arts animation au Sheridan College de Toronto, il travaille pour différents studios à travers le monde. Son premier livre Réflexion est publié par L'Association en 1996. Il débute en 2001 une série dans la collection Poisson Pilote des édit... Voir plus
Guy Delisle est né en 1966 à Québec. Après des études en arts animation au Sheridan College de Toronto, il travaille pour différents studios à travers le monde. Son premier livre Réflexion est publié par L'Association en 1996. Il débute en 2001 une série dans la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud: Inspecteur Moroni. Son travail prend un véritable envol avec la publication de ses expériences de superviseur d'animation en Asie, fournissant ainsi matière à Shenzhen et Pyongyang édités par L'Association.

Avis sur cet auteur (59)

  • add_box
    Couverture du livre « Pour une fraction de seconde : La vie mouvementée d'Eadweard Muybridge » de Guy Delisle aux éditions Delcourt

    Orely sur Pour une fraction de seconde : La vie mouvementée d'Eadweard Muybridge de Guy Delisle

    Le récit de l'homme qui est parvenu à arrêter le temps. Rien de moins.

    Quelle histoire incroyable dans cet album ! Celle de la décomposition précise d'un mouvement invisible à l'oeil nu à travers la photographie.

    Durant plus de 200 pages, Guy Delisle retrace la création d'un procédé...
    Voir plus

    Le récit de l'homme qui est parvenu à arrêter le temps. Rien de moins.

    Quelle histoire incroyable dans cet album ! Celle de la décomposition précise d'un mouvement invisible à l'oeil nu à travers la photographie.

    Durant plus de 200 pages, Guy Delisle retrace la création d'un procédé technique encore à l'oeuvre aujourd'hui comme dans le film Matrix : la prise de vue à la vitesse d'une balle de fusil.

    Pour y parvenir, Delisle nous relate la vie d'un inventeur de génie, celle d'Eadweard Muybridge, personnage au parcours hors norme : libraire, paysagiste, photographe. Meurtrier.

    Anglais, Muybridge a parcouru au XIXème siècle les Etats-Unis pour en saisir les paysages. L'ouest américain et la vallée de Yosemite feront de lui un photographe renommé, courtisé par les marchands d'art.

    Dans la vie, il y a des rencontres qui changent tout. Pour Muybridge, cela sera celle de Stanford. Cet homme d'affaires l'amènera donc à travailler sur un sujet bien particulier : l'étude du mouvement à travers le galop du cheval. Un projet colllosal, tant sur le plan technique que financier... Mettre en image le mouvement demande de saisir cette fraction de seconde suspendue dans le temps, un défi incroyable à cette époque et qui aura un retentissement mondial.

    Avec tout son talent, Delisle narre une aventure à la fois humaine, artistique et scientifique. Car si la photographie est un art, elle n'en demeure pas moins une discipline à la croisée de l'art de de la science.

    Comme à son habitude, le trait de Delisle se veut minimaliste. Il va à l'essentiel tout en parvenant à décrire brillamment une époque. Quelques touches de couleurs viennent agrémenter les planches ainsi que la présence de véritables photos prises par Muybridge lui-même.

    La structure du récit est plaisante à lire et, comme toujours, le dessinateur n'en oublie pas de glisser une petite pointe d'humour.

    Il en ressort une lecture très agréable et enrichissante, à conseiller donc !

    Merci à #Netgalley et aux Editions Delcourt !

  • add_box
    Couverture du livre « Ici ou ailleurs » de Jean Echenoz et Guy Delisle aux éditions L'association

    Romain Ambrosini sur Ici ou ailleurs de Jean Echenoz - Guy Delisle

    Succession de "portraits" de rues parisiennes, en écho à des passages dans les romans de Jean Echenoz.
    Malheureusement, n'ayant lu aucun des romans cités, et les paysages choisis n'étant pas dans "mes" quartiers, ces croquis restent de simples angles de vues pour moi et n'embarquent pas trop...
    Voir plus

    Succession de "portraits" de rues parisiennes, en écho à des passages dans les romans de Jean Echenoz.
    Malheureusement, n'ayant lu aucun des romans cités, et les paysages choisis n'étant pas dans "mes" quartiers, ces croquis restent de simples angles de vues pour moi et n'embarquent pas trop d'émotions.

    Pas d'effet Madeleine. Moins de retentissement...

  • add_box
    Couverture du livre « S'enfuir ; récit d'un otage » de Guy Delisle aux éditions Dargaud

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur S'enfuir ; récit d'un otage de Guy Delisle

    Cette bd, tirée d'une histoire vraie, nous immerge dans le vécu d'un otage de façon très efficace. Le graphisme plonge le lecteur dans le même isolement que l'otage Christophe André. Les planches et les événements se ressemblent comme les jours de détention. Nous ne savons pas ce qui se passe en...
    Voir plus

    Cette bd, tirée d'une histoire vraie, nous immerge dans le vécu d'un otage de façon très efficace. Le graphisme plonge le lecteur dans le même isolement que l'otage Christophe André. Les planches et les événements se ressemblent comme les jours de détention. Nous ne savons pas ce qui se passe en dehors de la pièce. Nous sommes comme captifs du récit.
    Seul petit bémol je n'ai pas ressenti de réelle empathie avec le personnage, mais il est sûrement difficile de s'imaginer dans une telle situation.

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques de jeunesse » de Guy Delisle aux éditions Delcourt

    yanndallex sur Chroniques de jeunesse de Guy Delisle

    Guy Delisle revient encore une fois sur une partie de sa vie: sa jeunesse.
    Il nous décrit ainsi sa transition entre sa vie de scolaire à sa vie d'adulte en décrivant avant tout et surtout son temps passé dans son/ses jobs saisonniers (dans la même entreprise) au sein d'une grosse usine de...
    Voir plus

    Guy Delisle revient encore une fois sur une partie de sa vie: sa jeunesse.
    Il nous décrit ainsi sa transition entre sa vie de scolaire à sa vie d'adulte en décrivant avant tout et surtout son temps passé dans son/ses jobs saisonniers (dans la même entreprise) au sein d'une grosse usine de papier.
    On pourrait y voir quelque chose de banal, que tout jeune a plus ou moins connu : le petit boulot d'été pour se faire un peu d'argent entre deux périodes scolaires… Mais le petit plus de Guy Delisle est qu'il rentre dans sa vie un peu plus privée pour nous dévoiler aussi sa relation étrange et distante qu'il a pu avoir avec son père.
    Evidemment, son papa travaillait dans l'entreprise en question…

    Bref c'est un petit récit intimiste, qui se lit vite, bien loin de ses chroniques birmanes ou de Jérusalem, et encore plus de ses autres ouvrages sauf peut-être le guide du mauvais père… Mais n'allez pas croire que son père était mauvais, non, non.
    Le dessin très caricaturé est fidèle à ce que l'on connait de l'auteur : simple, efficace et vifs.
    La particularité que j'aime beaucoup : les petites touches de jaune au milieu des nuances de gris monotones et mornes qui s'assimilent parfaitement au milieu industriel.
    L'histoire raconte donc une tranche de vie et une expérience dans une usine exceptionnelle, avec tous les déboires et l'humour bien masculin des manutentionnaires, mais aussi avec des façons de faire à l'ancienne et une description d'un parc machine d'un autre âge. C'est une vraie curiosité et un régal à suivre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !