Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guillaume Singelin

Guillaume Singelin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Frontier » de Guillaume Singelin aux éditions Rue De Sevres

    ziggy sur Frontier de Guillaume Singelin

    Avec « Frontier » nous découvrons une Terre pillée de ses dernières ressources si bien que l’humanité se tourne maintenant vers l’espace et la colonisation des planètes au-delà de notre système solaire afin d’en piller également les ressources.
    Trois destinées vont se croiser dans cette ruée...
    Voir plus

    Avec « Frontier » nous découvrons une Terre pillée de ses dernières ressources si bien que l’humanité se tourne maintenant vers l’espace et la colonisation des planètes au-delà de notre système solaire afin d’en piller également les ressources.
    Trois destinées vont se croiser dans cette ruée vers l’or : Ji-soo, la scientifique passionnée par l’histoire de l’univers, qui, après avoir passé 7 ans sur la conception d’une sonde spatiale à la pointe de la technologie, voit son projet détourné par une société d’exploitation de minerais, Camina la mercenaire, véritable machine de guerre, qui, après l’amputation d’un bras va devoir changer de vie, enfin Alex, un mineur né dans l’espace qui n’a jamais connu la Terre.
    Ce récit spatial raconte le parcours tumultueux de ce trio qui voit son quotidien bouleversé par le fait de devoir vivre dans un nouveau monde. Tout commencera par leur fuite au moment où ils remettent en question leur choix de vie dans un système aliénant auquel ils avaient fini par s’habituer, puis leur exil avant qu’ils ne trouvent leur place dans une communauté marginale, écologique et pacifique.

    C’est une histoire de conquête spatiale et de recherche scientifique se heurtant à une surexploitation commerciale et bassement mercantile des ressources naturelles.

    Ce récit questionne sur une nouvelle humanité qui n’est plus terrestre mais stellaire. Il est une projection de notre monde dont on a épuisé les ressources et où la cupidité a remplacé la conscience écologique.

    J’avoue que cet album ne m’a pas particulièrement interpelée à sa sortie. J’avais du mal avec ces personnages adultes représentés comme des enfants en grenouillères. Mais au vu de son palmarès : Prix Landerneau de la BD 2023, Coup de cœur du Festival Quai des Bulles 2023, Prix Eco fauve Raja du Festival d’Angoulême 2024, j’ai décidé de dépasser cet apriori et j’ai bien fait. On s’attache très rapidement à ses petits personnages aux rondeurs généralisées et aux proportions étranges. Le scénario captivant qui aborde des thématiques très sérieuses ( l’écologie, la pollution terrestre et spatiale, le pillage des ressources, l’exploitation des travailleurs) et l’environnement extrêmement bien détaillé et précis font que cette BD grouillante de vie est complètement immersive et addictive.

    Cette épopée dans l’Univers nous fait traverser des mondes aux ambiances différentes et vivre dans des stations spatiales plus vraies que nature. On est happé par l’intrigue et par ces petits personnages qui luttent pour trouver leur vraie place dans l’immensité de l’Univers.

    Le graphisme plaisant, dynamique, plein de précision , avec une multiplicité de détails, demande une seconde lecture pour en apprécier toutes les subtilités.

  • add_box
    Couverture du livre « Frontier » de Guillaume Singelin aux éditions Rue De Sevres

    kadeline sur Frontier de Guillaume Singelin

    Une scientifique a son projet de recherche lié à l'espace. Quand les problèmes de budget rencontrent un intérêt industriel, qu’advient-il au projet et à l’équipe scientifique ? Jusqu’à quel point on peut vouloir poursuivre sa recherche quand on n’est plus d'accord avec le nouvel angle donné par...
    Voir plus

    Une scientifique a son projet de recherche lié à l'espace. Quand les problèmes de budget rencontrent un intérêt industriel, qu’advient-il au projet et à l’équipe scientifique ? Jusqu’à quel point on peut vouloir poursuivre sa recherche quand on n’est plus d'accord avec le nouvel angle donné par les financeurs ?
    C’est le point de départ de frontier. Notre scientifique va prendre une décision assez radicale, décision qui va nous mener sur une station orbitale avec tout un univers à découvrir. On découvre un vase clos avec du petit personnel pas hyper bien traité mais coincé sur ce vaisseau. Entre amitiés, aventures, rébellion… les thèmes abordés sont variés. C’est une histoire complète où j'ai vraiment aimé les réflexions sur la recherche, l’éthique et comment les deux s’imbriquent. Un projet de recherche c'est un peu le bébé du chercheur. C’est compliqué à lâcher mais jusqu’où a-t-on le droit pour continuer ? J’aime beaucoup la façon dont c'est traité et les nuances qui apparaissent peu à peu. Du côté plus social et sociétal, les thèmes abordés aussi sont variés : l'espace, la colonisation, l'écologie, l'exploitation des ressources et des humains, le capitalisme…Jusqu'où peut-on aller dans un système capitaliste ? Jusqu'où peut-on manipuler les gens et les exploiter ? Quels sont les marges de manœuvre possible ? C’est un super mélange qui entraine une certaine complexité mais qui se lit tout seul. Tout est toujours très bien amené. Les amitiés qui se mettent en place sont vraiment chouettes et intéressante. Les dessins sont très très doux ce qui crée un excellent contraste avec l’univers pas très glorieux. Dans ce graphique, on exploite des planètes, on exploite des gens, on détruit la biodiversité, l'environnement, l'écologie. Tout est même au chaos mais avec des coloris très douces, pastels C’est une superbe découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Shin Zero Tome 1 » de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin aux éditions Rue De Sevres

    De Fil en Bulles sur Shin Zero Tome 1 de Mathieu Bablet - Guillaume Singelin

    Les Sentaïs ont sauvé le monde des Kaijus, ces monstres géants qui devastaient le monde.
    Depuis, ils n'ont plus qu'une utilité dérisoire, petits vigiles de supermarché ou redresseurs de torts du quotidien.
    La Sentaï Force s'est uberisée, fournissant des jobs d'appoint à tous les étudiants du...
    Voir plus

    Les Sentaïs ont sauvé le monde des Kaijus, ces monstres géants qui devastaient le monde.
    Depuis, ils n'ont plus qu'une utilité dérisoire, petits vigiles de supermarché ou redresseurs de torts du quotidien.
    La Sentaï Force s'est uberisée, fournissant des jobs d'appoint à tous les étudiants du coin.
    Héloïse, sortant du lycée, a postulé pour un job en tenue colorée, même si cela risque de lui causer quelques déconvenues.
    Son ami Warren, lui, n'en a pas besoin mais va la suivre pour d'autres raisons. Ils vont rejoindre la coloc de Sofia, Nikki et Satoshi, ce dernier étant le seul à pratiquer ce job par vocation.
    Car il voue une obsession tenace à la disparition des Kaijus...
    ~
    En bonne gamine des 80's, Bioman ou autres Power Rangers font partie de mes souvenirs télévisuels et jeux de cour de récrée.
    Vous connaissez les Sentaïs ? Ces équipes de héros en tenues colorées combattant des monstres de la taille d'un building et venant toujours à finir en Super Sentaï en se combinant en un robot de la même démesure !
    Prémices des effets spéciaux japonnais (si je dis Godzilla, là ça vous parle, oui ?), c'est toute une époque et toute une génération qui sera en éveil.
    Bablet et Singlin sont visiblement deux fans, et leur hommage au genre est, comme à leurs habitudes respectives, absolument brillant !
    ~
    Entre critique de mœurs et sociétale, aventure, sentiments et intrigue, ils livrent à eux deux un 1er tome d'une trilogie qui s'annonce déjà être du lourd !
    Persos attachants, univers ficelé et immersif, intrigues personnelles et générales, Mathieu Bablet s'est retroussé les manches pour que le lecteur reste pendu aux pages d'une énergie débridée !
    Guillaume Singelin a lui aussi sorti l'artillerie lourde, nous offrant une bombe en noir et blanc ou seuls les costumes des sentaïs sont en couleurs.
    Ça fourmille de détails, ça bagarre sec, bref, du bonheur !
    ~
    Un hommage donc, et pas des moindres, où on retrouve tous les codes du genre, emmené par de jeunes héros/loosers qui vont nous embarquer à leurs côtés.
    Pas question de bouder ce plaisir !

  • add_box
    Couverture du livre « P.T.S.D. » de Guillaume Singelin aux éditions Ankama

    Linstantbd sur P.T.S.D. de Guillaume Singelin

    Singelin traite ici d'une histoire forte et instructive sur le phénomène de PTSD, plus communément appelé État de Stress Post Traumatique.

    À travers le poignant parcours de Jun, Singelin nous conte le combat, un de plus, que livre notre héroïne contre ses démons intérieurs. Au milieu de ses...
    Voir plus

    Singelin traite ici d'une histoire forte et instructive sur le phénomène de PTSD, plus communément appelé État de Stress Post Traumatique.

    À travers le poignant parcours de Jun, Singelin nous conte le combat, un de plus, que livre notre héroïne contre ses démons intérieurs. Au milieu de ses camarades d'infortunes, nous suivons cette femme au caractère bien trempé dans sa quête de survie au cœur d’une ville qui lui réserve encore bien des épreuves.

    Mais ce livre n'est pas seulement une bande dessinée sur le traumatisme ; il explore également la résilience.
    Singelin nous rappelle, à travers le parcours de notre personnage principal, combien il est important de recevoir la guérison, l'acceptation et le soutien des autres.

    Ce récit plein d’énergie est capable de nous offrir de violentes et sanguinolentes scènes d’actions, comme d’intimistes et touchants instants qui, au fil des rencontres, vont ponctuer le chemin de croix de notre pauvre Jun. Cette lecture, que j’ai trouvé aussi captivante qu’émouvante, fut pour moi une vraie claque dans ses propos, mais pas que…

    En effet, je retrouve avec grand plaisir le trait de Singelin et son inimitable style lorgnant vers le manga. Il nous offre de belles et dynamiques planches aux teintes qui varient entre clarté et obscurité. Ce choix visuel illustre à mon sens merveilleusement l’esprit tourmenté de notre protagoniste, permettant une immersion totale.

    En bref, PTSD est une création peu commune, qui fera partie, à n’en pas douter, des œuvres les plus marquantes que j’aurai lu cette année.

Thèmes en lien avec Guillaume Singelin

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !