A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
graphiquement, c'est une claque, spécialement pour les décors (je trouve que le style des personnages ne permet pas totalement de faire passer les émotions). Le sujet est très intéressant, avec une critique de la société et un réel propos politique, je reste cependant légèrement déçue par la fin qui m'a semblée un peu confuse, et pas forcément à la hauteur du reste. J'avais vu tellement d'excellents retours sur ce titre que j'en attendais énormément, mais malgré une légère déception, je reste très satisfaite par cette lecture.
L'ordre de Minuit est une société secrète de sorcières. Elles protègent le monde des monstres et des forces occultes, ainsi que des sorcières perdant le contrôle de leurs pouvoirs, chargées de maintenir l'équilibre.
Sheridan et Johnson sont deux membres éminentes de l'ordre, autrefois maîtresse et disciple.
Mais leurs missions successives sur les traces d'une sorcière meurtrière vont les amener à se remettre en question et à bouleverser leur passé, ainsi que leur avenir.
~
Si vous avez lu les Midnight Tales, pas besoin de vous présenter l'univers des sorcières de Mathieu Bablet.
Si ce n'est pas le cas, aucun problème !
Cet énorme ouvrage collectif à son initiative va vous faire voyager à travers le monde, et à travers le monde des sorcières au fil des âges.
En fil rouge, l'histoire de ces deux femmes qui vont prendre des chemins différents.
~
Histoires de sorcières, histoires de femmes, l'histoire nous a souvent tristement appris l'étroit lien entre les deux par le prisme de l'obscurantisme, de la misogynie et de la barbarie.
Ici, les chasseuses de sorcières sont des sorcières, et ces différents chapitres, illustrés chaque fois par un artiste à part ponctués de récits historiques ou alimentés de documents fictifs ou réels créent un ouvrage absolument passionnant, d'une richesse et d'une épaisseur bien autre que celle de sa quantité de pages !
~
Bien entendu, chacun aura ses préférés !
Moi j'ai aimé tous les styles, en retrouvant certains avec bonheur, en découvrant d'autres avec plaisir !
À travers le monde et jusqu'aux enfers, c'est aussi la richesse de cet album que d'offrir, comme autant de pouvoirs magiques révélés, des styles graphiques différents au lecteur.
Bref, un très bel objet, dans tous les sens du terme.
Quelle claque.... Wahouuu !!!
J'avais plutôt apprécié Adrastée, et Shangri-La, en restant malgré tout un poil sur la réserve, mais là je suis conquis. Si bien qu'après ma lecture empruntée en bibliothèque, j'ai couru corriger le tir en librairie.
L'album est très beau, avec des couleurs denses, profondes, somptueuses, comme ses prédécesseurs.
L'histoire, réflexion dystopique et poétique a réussi plus d'une fois à me surprendre, et je me suis assez vite attaché à ces robots enrichis de sentiments par l'IA.
Des 272 pages, rien à jeter, aucun temps mort, je laisse passer un peu de temps, et je vais probablement replonger pour les nombreux détails qui ont pu m'échapper et qui ressortiront mieux maintenant que j'ai fini ma lecture.
Je conseille en levant mes 4 pouces disponibles.
Et je vais vite m'intéresser à Midnight Order, que j'avais négligemment laissé de côté.
J'ajoute une chronique trouvée sur YouTube, à laquelle je souscris totalement.
À noter, une belle postface écrite par Alain Damasio, auteur SF français de 1er ordre, la Horde du Contrevent.
Mathieu Bablet nous fait voyager dans un univers SF et dystopique, avec un graphisme époustouflant.
On ne peut s'empêcher de faire le lien avec notre société actuelle : consumérisme, racisme, profit d'une minorité, violence,... et c'est percutant !!!
Bien loin du mythique Shangri-La de James Hilton où règne paix et tranquillité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...