Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frontier

Couverture du livre « Frontier » de Guillaume Singelin aux éditions Rue De Sevres
Résumé:

Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée... Voir plus

Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (10)

  • Avec « Frontier » nous découvrons une Terre pillée de ses dernières ressources si bien que l’humanité se tourne maintenant vers l’espace et la colonisation des planètes au-delà de notre système solaire afin d’en piller également les ressources.
    Trois destinées vont se croiser dans cette ruée...
    Voir plus

    Avec « Frontier » nous découvrons une Terre pillée de ses dernières ressources si bien que l’humanité se tourne maintenant vers l’espace et la colonisation des planètes au-delà de notre système solaire afin d’en piller également les ressources.
    Trois destinées vont se croiser dans cette ruée vers l’or : Ji-soo, la scientifique passionnée par l’histoire de l’univers, qui, après avoir passé 7 ans sur la conception d’une sonde spatiale à la pointe de la technologie, voit son projet détourné par une société d’exploitation de minerais, Camina la mercenaire, véritable machine de guerre, qui, après l’amputation d’un bras va devoir changer de vie, enfin Alex, un mineur né dans l’espace qui n’a jamais connu la Terre.
    Ce récit spatial raconte le parcours tumultueux de ce trio qui voit son quotidien bouleversé par le fait de devoir vivre dans un nouveau monde. Tout commencera par leur fuite au moment où ils remettent en question leur choix de vie dans un système aliénant auquel ils avaient fini par s’habituer, puis leur exil avant qu’ils ne trouvent leur place dans une communauté marginale, écologique et pacifique.

    C’est une histoire de conquête spatiale et de recherche scientifique se heurtant à une surexploitation commerciale et bassement mercantile des ressources naturelles.

    Ce récit questionne sur une nouvelle humanité qui n’est plus terrestre mais stellaire. Il est une projection de notre monde dont on a épuisé les ressources et où la cupidité a remplacé la conscience écologique.

    J’avoue que cet album ne m’a pas particulièrement interpelée à sa sortie. J’avais du mal avec ces personnages adultes représentés comme des enfants en grenouillères. Mais au vu de son palmarès : Prix Landerneau de la BD 2023, Coup de cœur du Festival Quai des Bulles 2023, Prix Eco fauve Raja du Festival d’Angoulême 2024, j’ai décidé de dépasser cet apriori et j’ai bien fait. On s’attache très rapidement à ses petits personnages aux rondeurs généralisées et aux proportions étranges. Le scénario captivant qui aborde des thématiques très sérieuses ( l’écologie, la pollution terrestre et spatiale, le pillage des ressources, l’exploitation des travailleurs) et l’environnement extrêmement bien détaillé et précis font que cette BD grouillante de vie est complètement immersive et addictive.

    Cette épopée dans l’Univers nous fait traverser des mondes aux ambiances différentes et vivre dans des stations spatiales plus vraies que nature. On est happé par l’intrigue et par ces petits personnages qui luttent pour trouver leur vraie place dans l’immensité de l’Univers.

    Le graphisme plaisant, dynamique, plein de précision , avec une multiplicité de détails, demande une seconde lecture pour en apprécier toutes les subtilités.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une scientifique a son projet de recherche lié à l'espace. Quand les problèmes de budget rencontrent un intérêt industriel, qu’advient-il au projet et à l’équipe scientifique ? Jusqu’à quel point on peut vouloir poursuivre sa recherche quand on n’est plus d'accord avec le nouvel angle donné par...
    Voir plus

    Une scientifique a son projet de recherche lié à l'espace. Quand les problèmes de budget rencontrent un intérêt industriel, qu’advient-il au projet et à l’équipe scientifique ? Jusqu’à quel point on peut vouloir poursuivre sa recherche quand on n’est plus d'accord avec le nouvel angle donné par les financeurs ?
    C’est le point de départ de frontier. Notre scientifique va prendre une décision assez radicale, décision qui va nous mener sur une station orbitale avec tout un univers à découvrir. On découvre un vase clos avec du petit personnel pas hyper bien traité mais coincé sur ce vaisseau. Entre amitiés, aventures, rébellion… les thèmes abordés sont variés. C’est une histoire complète où j'ai vraiment aimé les réflexions sur la recherche, l’éthique et comment les deux s’imbriquent. Un projet de recherche c'est un peu le bébé du chercheur. C’est compliqué à lâcher mais jusqu’où a-t-on le droit pour continuer ? J’aime beaucoup la façon dont c'est traité et les nuances qui apparaissent peu à peu. Du côté plus social et sociétal, les thèmes abordés aussi sont variés : l'espace, la colonisation, l'écologie, l'exploitation des ressources et des humains, le capitalisme…Jusqu'où peut-on aller dans un système capitaliste ? Jusqu'où peut-on manipuler les gens et les exploiter ? Quels sont les marges de manœuvre possible ? C’est un super mélange qui entraine une certaine complexité mais qui se lit tout seul. Tout est toujours très bien amené. Les amitiés qui se mettent en place sont vraiment chouettes et intéressante. Les dessins sont très très doux ce qui crée un excellent contraste avec l’univers pas très glorieux. Dans ce graphique, on exploite des planètes, on exploite des gens, on détruit la biodiversité, l'environnement, l'écologie. Tout est même au chaos mais avec des coloris très douces, pastels C’est une superbe découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Autant le dire tout de suite, je n’étais vraiment pas sûre d’apprécier cette bande dessinée. Au visuel, je n’étais pas forcément fan des petits personnages et je trouvais que le texte était écrit en petit, le tout pour une aventure spatiale. Et bien, je me suis trompée, c’est une belle surprise...
    Voir plus

    Autant le dire tout de suite, je n’étais vraiment pas sûre d’apprécier cette bande dessinée. Au visuel, je n’étais pas forcément fan des petits personnages et je trouvais que le texte était écrit en petit, le tout pour une aventure spatiale. Et bien, je me suis trompée, c’est une belle surprise et j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Au début, j’ai dû un peu m’accrocher pour identifier les personnages mais j’ai rapidement été happée par cette aventure.

    Au-delà de l’aventure spatiale, c’est une profonde réflexion sur notre monde et notre avenir. Les messages passés sont forts et autour des valeurs d’amitié et d’écologie. Quel sens donner à sa vie dans un monde où les corporations ont pris le pas sur l’humain ? J’ai retrouvé un côté manga dans cette bande dessinée.

    Bref, je recommande et vous conseille de vous laisser tenter !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une touche de fraicheur écolo dans le monde de la BD SF

    Après divers ouvrages collectifs, c'est avec brio que Singelin s'impose seul dans une œuvre de science-fiction multi-primée. Succès mérité.

    Durant les 202 pages, on suit le quotidien de trois personnages qui vont tenter d'échapper à...
    Voir plus

    Une touche de fraicheur écolo dans le monde de la BD SF

    Après divers ouvrages collectifs, c'est avec brio que Singelin s'impose seul dans une œuvre de science-fiction multi-primée. Succès mérité.

    Durant les 202 pages, on suit le quotidien de trois personnages qui vont tenter d'échapper à leur destin. Aventures en vue ! De nombreux univers spatiaux et terrestres sont ainsi brillamment exploités au niveau des décors.

    Le scénario nous transporte dans un univers futuriste finalement pas si éloigné du notre. On y retrouve transposés de nombreux travers de notre société ce qui donne une bonne dose de réalisme au récit.

    L'espace, tel que décrit par Singelin, apparait comme une nécessité pour survivre mais en même temps, il oppresse ses habitants. Pollué, clivant, violent. Le propos est finalement très actuel. L'extrapolation facile à effectuer. le discours, un brin naïf, amène le lecteur à une certaine réflexion sociétale et fait la part belle à l'écologie et à la solidarité. On repense évidemment, dans un tout autre style, au manga "Planètes" de Makato Yukimura et à ses éboueurs de l'espace.

    Graphiquement, on sent que Singelin a baigné dans la BD française, les comics et les mangas. Les multiples influences se font sentir. On retrouve tous les codes de la SF - notamment du côté des vaisseaux spatiaux - tout en ayant un vrai pas de côté du fait des traits choisis pour les personnages mais aussi quant à la colorisation. Des petites cases, des petits personnages mais avec des visages disproportionnés par rapport au reste du corps.

    On ne peut qu'espérer que Singelin continue à être aussi généreux et à nous embarquer avec lui pour explorer ce nouvel univers au-delà des frontières.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans cette oeuvre de Guillaume Singelin les personnages sont croqués façon chibi des manga ou dans le style Lego. Un voyage sous forme d'évasion entre Ad Astra, Star Wars, Interstellar, Star trek, The Expanse ou Killjoy. Une petite BD qui pousse à réflexion sur l'écologie, la conquête spatiale,...
    Voir plus

    Dans cette oeuvre de Guillaume Singelin les personnages sont croqués façon chibi des manga ou dans le style Lego. Un voyage sous forme d'évasion entre Ad Astra, Star Wars, Interstellar, Star trek, The Expanse ou Killjoy. Une petite BD qui pousse à réflexion sur l'écologie, la conquête spatiale, l'exploitation commerciale et les nations.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bizarrement, après deux belles lectures coup de cœur au label 619 (Hoka Hey, Carbone et Silicium), et au vu des critiques dithyrambiques, je m'attendais à prendre une claque avec cet album de Guillaume Singelin.
    Mais j'avais une retenue sur la représentation de ces bonshommes miniatures, qui...
    Voir plus

    Bizarrement, après deux belles lectures coup de cœur au label 619 (Hoka Hey, Carbone et Silicium), et au vu des critiques dithyrambiques, je m'attendais à prendre une claque avec cet album de Guillaume Singelin.
    Mais j'avais une retenue sur la représentation de ces bonshommes miniatures, qui j'avoue ne m'a pas quittée lors de cette lecture. Les personnages n'ont jamais gagné en crédibilité, et je n'ai pas réussi à m'attacher à leur sort (aussi intéressant soit-il).

    J'ai manqué de rythme, de liant, de surprises aussi. J'ai vécu ce récit comme une succession d'historiettes, conçues pour faire un tout, mais dont l'amalgame ne prendrait pas.
    J'avais déjà eu cette sensation sur "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Esbaach qui est pourtant reconnu comme un bon Space Opera. J'ai dû me pousser un peu pour aller au bout. C'est dire...

    Comme quoi, parfois il faut qu'une alchimie se crée....
    Pas le cas pour moi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une mise en scène dynamique, un dessin foisonnant, un scénario efficace reprenant les codes fétiches de la SF avec une ligne de fond "classique": l'humanité s'est vouée seule à sa perte.

    À la manière d'un Space opéra, l'action est omniprésente, les personnages s'enchaînent, se rencontrent,...
    Voir plus

    Une mise en scène dynamique, un dessin foisonnant, un scénario efficace reprenant les codes fétiches de la SF avec une ligne de fond "classique": l'humanité s'est vouée seule à sa perte.

    À la manière d'un Space opéra, l'action est omniprésente, les personnages s'enchaînent, se rencontrent, s'unissent, évoluent et abordent des thématiques contemporaines fortes, voire inquiétantes pour nos futurs.

    Critique des lobbys surpuissants, cause animale, nature et ressources pillées, capitalistes corrompus, embauches de mercenaires peu scrupuleux, enjeux liés à la sauvegarde de la flore, avancées technologiques détournées, etc, beaucoup de choses sont passées au cribles, de façon assez juste et avec une approche plutôt pessimiste mais c'est sans compter le pouvoir de certains à lutter contre les injustices, se sortir de leurs carcans, s'unir pour vivre plus librement et croire en leurs rêves.

    Au travers de 3 figures principales, Ji-Soo, Alex et Camina, le récit se déroule pendant de nombreuses années où les événements traversés pendant la lecture trouveront forcément un écho à un autre moment du récit.
    Une manière d'insinuer que chaque décision prise aura une influence, que chaque action menée engagera une responsabilité. Rien n'est anodin.
    Tout a un sens.

    "Frontier" n'est pas qu'un album de SF c'est un album engagé mué par l'espoir qu'entraide et union amélioreront l'avenir, dans un décor de SF.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tout le monde s'éclate avec le dernier bébé de G. Singelin, et c'est totalement mérité !
    Terre exsangue, course spatiale dénaturée, profit, déshumanisation, tout nous projette vers ce qui nous attend si on continue nos conneries.
    Respect de la vie en général, écosystèmes bafoués,...
    Voir plus

    Tout le monde s'éclate avec le dernier bébé de G. Singelin, et c'est totalement mérité !
    Terre exsangue, course spatiale dénaturée, profit, déshumanisation, tout nous projette vers ce qui nous attend si on continue nos conneries.
    Respect de la vie en général, écosystèmes bafoués, surconsommation, écologie, profit outrancier, le mal est fait.
    Suivre ces trois là dans leur éveil le long d'un virage nécessairement vital est un pur bonheur.
    L'univers est ultra riche, chaque personnage a un vrai background, une personnalité (si vous avez aimé Jun de PTSD, vous aimerez d'autant plus).
    Singelin fait ça. Il nous met en contact avec des individus qui vont devoir vivre avec nos erreurs, pointe du doigt travers et forces grâce à un don de narration inouï.
    Il vous les fait aimer au point qu'une fois fini, vous avez envie de leur offrir une vie meilleure, et à vous aussi.

    Ça grâce à un dessin fou de détails et d'ambiance, et un vrai style marqué.
    L'immensité de l'espace face aux coursives exiguës menant aux cabines sans lumière, la plénitude des grands paysages confrontée à la violence des combats ! La rudesse du monde attendrie de ces bouilles terriblement attachantes.
    Graphiquement et narrativement, ce joli bébé de 200 pages vous collera au fond de votre fauteuil pour un moment, et quel moment !
    Un univers magnifiquement construit, intelligent, une vraie épopée passionnante, voilà ce qu'est Frontier.
    Grosse claque !

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.