Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un challenge de lecture où Fredric Brown est un des auteurs du mois.
Le besoin d'un roman de science-fiction pour valider un bonus rémunérateur !
Et hop, ce roman a été exhumé des tréfonds de ma liseuse ... et je m'en suis régalée, bien que ce ne soit pas mon style favori !
Alors que l'inspiration fait toujours défaut à Luke Devereaux même installé loin de tout dans la cabane prêtée par un ami au fin fond de la vallée de Coachella, en plein désert, il se retrouve face à un martien.
Un martien facétieux qui plus est, qui se moque de lui, de son inaptitude à jeter des mots sur la page blanche, à être incapable de produire un énième roman de science-fiction alors qu'il a déjà consommé la presque totalité de l'avance consentie par son éditeur ...
Sauf que ce martien n'est pas le seul. Ils sont plus d'un milliard à s'être transportés sur la Terre de 1964 où ils passent leur temps à dénoncer les travers des humains, montrer du doigt vert voleurs et menteurs et à semer la panique au point où plus personne ne sort de chez-soi et où les économies s'effondrent.
Je n'en dirai pas davantage, ce roman savoureux et très drôle mérite des lecteurs supplémentaires et la deuxième partie du roman est très bien menée !
Un auteur que je découvre mais dont je vais chercher d'autres de ces romans, car, outre la science fiction, il a également produit des polars ...
A suivre donc !
Doc Stoeger est le propriétaire et le rédacteur du journal local... mais quand rien ne se passe dans notre bourgade, quand on nous demande la faveur, mineure, de rester discret sur un fait, quelle difficulté, quelle lassitude, quelle exaspération pour remplir les pages.
Alors quand c'est Doc Stoeger qui est au coeur de l'événement, c'est l'incroyable, l'impensable qui se produit. D'ailleurs, lorsqu'on est un fan de Lewis Carroll, on ne s'étonne plus de rien ! Et ce ne sont pas les successifs verres de whisky qui affirmeront le contraire !
Bref, on ne sait démêler le vrai du faux ! Nous sommes "De l'autre côté du miroir", n'en déplaise à Alice ! Chaotique cette nuit ? Complètement ! A l'image du Jabberwock !
Un petit bijou de lecture où se mêlent humour (noir), enquête policière et fantastique. Les extraits du poème "Jabberwocky" sont un pur délice. Il ne fait pas de doute que, dans mes futures lectures, "De l'autre côté du miroir" s'impose !
En choisissant ce livre dans mes étagères je m'attendais à y trouver de l'humour et m'apprêtais à passer un bon moment. Or au début, ça a été tout le contraire. J'ai trouvé la rencontre entre Luke, l'écrivain isolé dans une cabane dans le désert, et le martien, plutôt lourdingue. En effet, le petit homme vert a un langage familier, et se montre désagréable et méprisant envers ce représentant de l'espèce humaine qu'il considère comme une race inférieure. J'ai trouvé les vannes faciles et pas drôles. Bien sûr j'ai espéré que ça allait changer !
Alors oui, j'ai rapidement changé d'avis. Bon, l'humour j'ai continué de le trouver un peu vieillot mais il ne faut pas perdre de vue que ce roman a été écrit dans les années 50 ! Par contre, les situations avec ces emmerdeurs de martiens m'ont plutôt réjouie !!
Salut Toto ! Salut Chouquette ! C'est comme ça qu'ils interpellent les humains. Ils sont facétieux et malveillants et mettent le monde en déroute totale. On dirait des sales gosses, capricieux et qui se mêlent de tout !
Il y a quelque chose de totalement absurde dans cette histoire, mais c'est jubilatoire et on en vient à se demander s'il est possible que tout le monde soit fou sauf un seul homme, qui lui, est considéré comme un fou…
En tout cas ce roman raille l'humanité et nos petits travers, et c'est un vrai plaisir.
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte "Salut Toto !".Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?
Ce livre n'était pas dans les recommandations de Léa mais il traînait dans ma PAL depuis un moment, alors quelle meilleure excuse qu'un été SF pour le sortir?
Mes dernières lectures m'ont montrées que les auteurs de SF maniaient l'humour avec brio alors j'attendais beaucoup de ce "livre farce" mais malheureusement ça n'a pas fonctionné entre nous. Passé la surprise de découvrir ces étranges lutins farceurs, je trouvais que l'on tournait vite en rond, l'agacement des humains face aux petits hommes verts m'a également gagné et j'avais hâte d'en finir.
Bref ce roman n'était pas pour moi...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"