Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Écrite entre décembre 1929 et janvier 1930, Le Tertre (The Mound) est une nouvelle mêlant habilement horreur et science-fiction, née de l’imagination visionnaire d’Howard Phillips Lovecraft. Commandée par Zealia Bishop, qui en a signé seule la publication initiale dans Weird Tales en 1940, cette œuvre dépasse le cadre d’une simple histoire de tertre hanté. Fidèle à son style, Lovecraft enrichit le concept original en élaborant une culture souterraine à la fois complexe et dégénérée, s’inscrivant dans sa mythologie personnelle. Cette démarche reflète parfaitement l’essence "lovecraftienne", un savant mélange d’horreur cosmique et de spéculation scientifique.
L’histoire débute dans une paisible bourgade de l’Oklahoma où cohabitent Indiens et colons blancs. Cependant, une mystérieuse colline artificielle, le fameux tertre, suscite l’effroi : deux spectres en gardent l’accès et quiconque ose s’en approcher en ressort marqué par la folie. Refusant de céder à ces superstitions, le narrateur, guidé par une curiosité scientifique insatiable, entreprend d’explorer l’étrange monticule.
Au cœur du tertre, il découvre un manuscrit espagnol datant de 1545, écrit par don Panfilo de Zamacona. Ce texte révèle l’existence d’un monde souterrain abritant une civilisation humaine d’origine extraterrestre. Jadis prospère, cette société a sombré dans des pratiques perverses et un culte des entités cosmiques. Entre fascination et effroi, le narrateur plonge dans les ténèbres de cette révélation, jusqu’à affronter une vérité qu’il aurait préféré ignorer.
Bien plus qu’une simple nouvelle, Le Tertre se distingue par sa richesse narrative, son écriture érudite et une atmosphère oppressante. Lovecraft déploie ici un univers cohérent et terrifiant, peuplé de divinités anciennes et de créatures cauchemardesques, tout en captivant le lecteur par des descriptions à la fois poétiques et glaçantes. C’est une immersion totale dans l’horreur cosmique et l’inconnu, un voyage au-delà des limites de l’imagination. Préparez-vous à affronter l’indicible : une fois encore, Lovecraft frappe les esprits avec une intensité inégalée.
https://latelierdelitote.canalblog.com/2024/12/le-tertre.html
Quand un écrivain mythique se livre...
Quoi de mieux pour tenter d'appréhender un auteur que de lire ses écrits intimes, sa correspondance ? Une manière bien plus riche que celle de se faire une idée à travers les yeux d'un autre dans une biographie.
Des lettres variées, plus ou moins longues, sont rassemblées dans cet ouvrage sur presque 400 pages éditées par les Editions du 81. Quand aux destinataires de ces proses lovecraftiennes, ils sont essentiellement éditeurs et écrivains.
Lovecraft est un homme clivant de part ses opinions. Afin d'en prendre la mesure tout en contextualisant les propos, des informations sont apportées dès le début du livre par Vincent-Pierre Angouillant qui a réalisé les traductions. Il indique aussi ses partis pris quand à ce travail de traduction qu'il a cherché à réaliser dans le respect de l'auteur.
Positionnement politique, sociétal, cheminement artistique, influences, états d'âme, univers intérieur, les aspects abordées par les 86 lettres retranscrites sont nombreux. Le tout permet de donner de la profondeur à l'homme, d'en percevoir les motivations, les failles, les moments de doutes et le génie.
S'il etait fasciné par les "mythiques ténèbres de l'étrangeté" Lovecraft avait un souhait que sa "vision du monde soit aussi scientifiquement impartiale, complète, réaliste et objective qu'il est possible".
Un ouvrage évidemment fortement conseillé à toute personne qui souhaite approfondir sa connaissance de cet écrivain halluciné, maitre du fantastique et du récit horrifique.
Merci à Lecteurs.com et aux Editions du 81 pour cet envoi !
Ce troisième tome regroupe les nouvelles qui suivent : Horreur à Red Hook, Herbert West, réanimateur, La Maison Maudite, La Bête de la caverne, le Livre, le modèle de Pickman, Les Rats dans les Murs, Je suis d'ailleurs, La Tombe, L'indicible, L'Affaire Charles Dexter Ward.
J'avais écrit que le deuxième tome regroupait un choix intéressant, mais ce troisième tome l'est tout autant. le choix des nouvelles permet d'avoir un aperçu du maître de l'horreur.
Vous trouverez des nouvelles tenant sur une poignée de pages jusqu'au court roman L'affaire Charles Dexter Ward. Roman qui installe petit à petit le lecteur dans une horreur indicible, devinant les aspects de l'histoire en même temps que le personnage qui la décrit.
J'ai adoré lire le modèle de Pickman dont le dénouement est époustouflant.
Nous avons droit tout comme les précédents tomes à des illustrations, donc certaines reflètent bien l'horreur des monstres qui parsèment l'oeuvre de l'auteur.
Une collection terrible, à lire et à relire.
Deuxième tome de la série qui reprend les standards définis par Bragelonne pour cette collection. Un recueil du maître de l'horreur accompagné d'illustrations.
Les nouvelles présentées cette fois-ci sont Azathot, Histoire du Nécronomicon, Nyarlathotep, Dagon, de l'au-delà, le molosse, La musique d'Erich Zann, Par-delà le mur du sommeil, le temple, La peur qui rôde, La couleur venue d'ailleurs, L'ombre immémoriale et Les montagnes de la démence.
Les grands classiques de l'horreur sont représentées dans ce tome. le choix des nouvelles font de cet exemplaire pour l'instant et à mon avis, un bien meilleur recueil que le premier tome. Etant donné qu'il n'y a pas de suite logique ou chronologique, c'est un choix de l'éditeur qui s'est imposé. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes, mais celui-ci est mon préféré. Non pas que les nouvelles de l'auteur sont moins bonnes dans le premier tome. Mais certaines, à titre personnel, sont meilleures que d'autres.
La dernière nouvelle est plus qu'une nouvelle, elle pourrait se décrire comme un court roman. Avec une quête en antarctique qui fait découvrir d'innommables horreurs qu'il faut laisser là, où elles se trouvent, et les oublier.
Lovecraft avait une tendance à affectionner les courts récits, et il est vrai qu'en quelques pages, tout était dit. Quelques mots et vous vous retrouvez dans un univers fantastique. Mais ce court roman démontre clairement qu'il était tout aussi à l'aise avec des récits plus longs, et dont l'exercice est différent.
Les illustrations sont de Loïc Muzy et sont récentes. C'est une représentation des monstres du mythe assez bien réalisée. Mais elles manquent de saletés, de corruption. Elles sont trop propres. Certaines des illustrations sont une bonne représentation de l'imaginaire collectif des entités créées par Lovecraft.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...