L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Alice et Vincent, un jeune couple heureux, lumineux, attend un enfant.
Mais le petit César va naître à 33 semaines, deux mois avant la date prévue.
Neonat, couveuse, intubation.... deux mois d'angoisse, de peur.
Finalement il s'en sortira, mais Alice, qui a caché ses angoisses, a du mal à s'en remettre.
Un livre touchant sur la difficulté de devenir parent, sur le drame de la prématurité, sur le baby blues commun à toutes les mères.
C'est parfaitement analysé, clairement exprimé, avec des mots justes, sans pathos.
On comprend si bien ce que traverse Alice.
Trois personnages. Trois jours. Et un lieu, l’hôtel du bord des larmes, quelque part sur la côte. Un hôtel pas comme les autres où les couples en bout de course viennent pour divorcer de façon express, sans stress, de façon détendue et presque conviviale.
Il y a François et Cecile, arrivés au bout de leur histoire, résignés pour le bien de leur fille à écrire ensemble le mot fin. Il y a Jeanne qui les accompagne dans cette démarche, une jeune maman séparée qui ne croit plus en l’amour. Et sous le regard tendre de Julien, le jeune réceptionniste candide et un peu gaffeur, chacun va faire le bilan de ses échecs et réussites, se projeter vers de nouveaux rêves et, qui sait, oublier peut être leurs séparations grâce à une nouvelle rencontre.
.
C’est le titre qui m’a attiré vers ce roman, un titre qui me laissait présager sensibilité et délicatesse. Et je n’ai pas été déçue. Dans cette autopsie d’une histoire d’amour j’ai aimé l’exploration des sentiments que nous offre chaque personnage. La passion des débuts, la lassitude du quotidien, la désillusion qui verse vers la déception, l’incompréhension, le désarroi, les larmes, la colère. Comment trouver l’apaisement, comment malgré tout ne pas oublier le beau, comment ne pas se laisser envahir par les regrets, par la rancœur ? Vaste programme, mais traité avec beaucoup de douceur. Parce que c’est surtout le ton que j’ai aimé dans ces pages. Léger, un peu décalé, plein de candeur et de délicatesse, bien loin des cris ou des portes qui claquent que l’on associe à une séparation. Une écriture qui m’a vraiment charmée et que je vous conseille.
D’autres titres de cette autrice à me conseiller ?l
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2021/03/hotel-du-bord-des-larmes-delsa-flageul.html
Cécile et François sont séparés depuis un an, le temps d'un week-end, ils viennent finaliser leur divorce à l'hôtel du bord des larmes, un divorce-hôtel qui promet un divorce en 48h, un divorce rapide et indolore dans un cadre qui propose médiation, bonne humeur et même bien-être.
François et Cécile ont réussi à se mettre d'accord sur la garde de leur fille Valentine mais ils ne parviennent plus à se voir ni à se parler sans se disputer. Ils comptent sur ce week-end pour divorcer tout en préservant leur relation dans l'intérêt de leur fille. Une équipe est là pour les aider dans leurs démarches. Dans ce temple du divorce-bien être ils vont rencontrer Julien et Jeanne...
Elsa Flageul avait traité de la maternité dans son précédent roman, cette fois elle aborde la question de l'amour dans le couple. Elle décortique ce qui fait un couple et ce qui le défait, elle décrit les sentiments de Cécile et de François, leur impression d'échec, la colère, la rancune... le souvenir des moments heureux et des moments plus difficiles se mêlent à leurs pensées.... L'histoire est centrée sur quatre personnages le temps d'un week-end... Il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages mais il est indéniable que l'auteure excelle dans l'analyse des sentiments humains.
Un grand merci à Elsa Flageul de m'avoir proposé de lire son nouveau roman.
J'avais eu un gros coup de cœur pour son roman précédent,
A nous regarder, ils s'habitueront
Un ouvrage sur la maternité, sujet Ô combien, sensible pour moi.
Je garde aussi un très bon souvenir de lecture pour son autre livre Les Mijaurées.
C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage, ravie de pourvoir retrouver sa plume et sa sensibilité.
Et ce fut encore un très beau moment de délectation.
↜↝↜↝↜
L'amour est au centre de cette histoire.
L'auteure analyse de manière subtile et avec acuité, les palettes des sentiments sur les relations amoureuses.
L'amour au sein du couple.
Que cela soit à ses débuts,
au fil des années,
et jusqu' à sa rupture,
le lecteur est plongé dans le tumulte des émotions.
A travers ce très beau texte, nous suivons un couple, Cécile et François.
Séparés depuis un an, ils sont en plein divorce.
Par le biais de cet événement difficile, s'entremêlent les sentiments, les regrets, le désarroi, la colère, les blessures, les incompréhensions mais aussi les souvenirs heureux, les grands moments de joie comme la naissance de leur fille Valentine…
"Cécile se tait. Elle ne pleure plus du tout désormais. Cette colère qui l'anime depuis la séparation et qui est le nouveau visage de sa tristesse a disparu. Il n'y a rien de miraculeux, pourtant. La colère reviendra. Elle le sait. Elle espère simplement qu'elles s'atténueront, qu'elles se dilueront dans la vie."
Les relations entre eux sont si tendues qu'ils acceptent de passer un week-end, dans un hôtel offrant la possibilité de divorcer en 48 heures.
Et pour cela, une équipe est à leur disposition pour accomplir toutes les démarches nécessaires pour acter leur séparation.
Le couple en passe d'être officiellement divorcé, va rencontrer d'autres personnes lors de leur séjour : Jeanne et Julien.
Des rencontres inattendues qui peuvent changer toute une vie ou simplement le regard que l'on porte sur l'amour…
Mais chut, je vous laisse découvrir la destinée de ces protagonistes après leur passage marquant à l'hôtel du bord des larmes !
"Celle de ne pas être aimée. Celle de se tromper. Celle d'avoir mal. Et Jeanne de penser soudain, comme on tombe dans un trou : si j'ai mal encore, je ne m'en remettrai jamais."
↜↝↜↝↜
C'est un livre sur l'amour,
sur la rupture,
sur la capacité de passer à autre chose,
dans le seul but,
d'être aimé, de se sentir vivant et de vibrer à nouveau.
Dans ce texte, c'est un mélange d'émotions où les mots émeuvent et résonnent dans chacun de nous.
Un roman profondément humain que je vous invite de découvrir à votre tour.
Je termine ma chronique avec ce passage que je trouve très juste.
"Et puis il y a les autres, ceux que le conflit effraie, repousse, ceux qui dans la vie choisissent le chemin le plus long, celui où on ne s'engueulent jamais, ce labyrinthe d'une vie sans conflits, sans opposition, une vie de colère rentrée, de ressassement, de non-dits, de respiration pour ne pas exploser, pour ne pas devenir fou, aigri, méchant. Une vie sans s'engueuler, de peur de se briser. On les dit lâches, pleutres, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit, il s'agit de résistance, d'endurance, il s'agit de ne pas s'effondrer, c'est tout. Il s'agit surtout, la plupart du temps, de ne pas pleurer"
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/03/hotel-du-bord-des-larmes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique