A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
New York est dans le noir complet et la chaleur plombante n’aide en rien la situation. Des jeunes, que tout oppose ou que tout rapproche, interagissent le temps d’une soirée.
Un roman écrit par 6 autrices, le pari est fou. Réussi je ne sais pas car mon avis en le refermant est mitigé.
Une histoire = une autrice. Côté déstabilisant pour moi qui ai ressenti le changement certaines fois. Il m’a fallu relire certains passages même si sa langue (un peu trop familière) reste la même.
Ce que j’ai le plus aimé est la diversité des personnages. Enfin ! Hétérosexuels. Homosexuels. Bisexuels. De couleurs. Il n’y a pas de cases, de règles ! Le lecteur peut ainsi s’identifier et/ou comprendre que chacun est unique. Espérons que ce texte éveillera certaines consciences !
Les 6 autrices parviennent à passer d’un évènement dur à un happy end. Le voilà, le roman Feel good. Et ce n’est pas vraiment ma tasse de thé en temps normal. Mais là, j’avoue qu’il m’a séduite. Besoin d’un peu de douceur dans ce monde de brute ! Les histoires d’amour de ces ados sont sympathiques à lire, mode Bisounours activé. Ces jeunes méritent le meilleur.
Une lecture parfaite pour l’été.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/06/30/39539532.html
J’étais curieuse de découvrir ce roman dont j’entendais plutôt de bons avis, d’autant plus qu’il aborde le milieu de la danse classique.
Je dois dire que je pensais plus accrocher que ça. Le roman respecte bien les promesses de la quatrième de couverture, avec le côté moins rose de la danse, avec les compétitions, les trahisons, les coups bas, … Mais pour autant, je n’étais pas dans l’appréhension de ce qui allait arriver, je n’ai pas ressenti les sentiments qu’ont les personnages, alors que je pense que l’on est censé être dans l’attente de ce qu’il va se passer.
On est plongé au cœur de cet univers, avec les répétitions, les pas de danse, mais aussi l'excellence exigée dans ce milieu.
On est sur une chronologie plutôt linéaire, durant laquelle on suit les personnages entre entraînements, répétitions et moments de vie. Sauf que comme dit plus haut, les coups bas sont de mises, et c'est parfois loin d'être anodin. On voit aussi que ce n'est pas seulement des petits bousculades, mais également des choses qui attaquent moralement, qui détruisent petit à petit. On le voit notamment pour l'un des personnages, qui subit cet harcèlement et dont le moral est clairement modifié par ces attaques.
Concernant les personnages, je me suis surtout attachée à Gigi. C'est une fille douce et joyeuse, empathique, et beaucoup plus sympathique que d'autres de ses camarades. Malgré tout, même si Beth et June sont parfois plus détestables et ont des actions clairement questionnables, on a une construction qui permet de comprendre pourquoi elles sont comme ça et agissent de cette manière. Ce n'est pas juste des personnages auxquels on donne un mauvais rôle, mais finalement, elles sont malheureusement le produit de ce qu'elles ont vécu et de ce qu'on leur impose, notamment dans le milieu familial. C'est des personnages plus complexes que l'on ne le pense, et c'est ce qui est intéressant à voir.
En conclusion, un roman avec de bons points. On a l'envers du décor de la danse, et le bouquin remplit ses promesses dessus. On a des personnages, plus particulièrement ceux dont on suit le point de vue, qui sont travaillés pour éviter un schéma manichéen, ce qui est intéressant. Malgré tout, et malgré un bon moment passé lors de cette lecture, je m'attendais à plus. Sans savoir quoi, il manque le petit truc qui m'aurait complètement plongée dans ce roman.
Note de 3,5/5
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...