Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Intrépide et impétueuse, Joséphine a surmonté le récent décès de sa maman grâce à Ricochet, son cheval et aussi son meilleur ami. Avec lui, elle galope à travers la campagne de Chantilly, maîtrisant sa monture comme les meilleurs cavaliers du Royaume de France. C’est un voisin, un noble qui vit en reclus, qui lui a tout appris : monter à califourchon et à se faire obéir avec douceur et fermeté.
Malheureusement, la ferme manque de bras et Papé et Mamé sont criblés de dettes, incapables de payer les impôts prélevés par le Duc. Après avoir vendu leurs dernières poules, ils n’ont plus qu’une solution : se séparer de Ricochet ! Effondrée, Joséphine ne peut s’y résoudre. Elle imagine alors participer au grand concours équestre organisé au château pour l’inauguration des Grandes Ecuries.
Une fille et un percheron ? C’est tout bonnement impossible ! Mais Joséphine a plus d’un tour dans son sac.
Un roman jeunesse qui nous emmène dans la campagne française en 1735, au côté de Joséphine, douze ans, une orpheline avec un sacré caractère. C’est une belle histoire d’amitié entre une jeune fille téméraire et son cheval, illustrée par les jolis dessins de Maya.
Roman historique, mais aussi féministe, A cheval Joséphine est une belle introduction pour la suite des aventures de ce duo qui va sans doute connaître moultes péripéties afin de rester uni.
Vous aimez vous perdre dans vos rêves ? Moi, oui ! J'ai donc immédiatement été emballée par le nouveau roman jeunesse de Tess Corsac qui mêle habilement enquête policière et quête de soi par le prisme du rêve.
Avec son petit côté thriller, Se perdre à l'orée des songes devrait plaire aux adolescents, mais aussi aux adultes en quête de profondeur, car des thématiques sensibles y sont abordées avec beaucoup de finesse (attention aux trigger warnings !). En effet, alors qu'ils cherchent à débusquer la vérité dans les rêves d'autrui, les héros sont confrontés à leurs propres traumatismes... jusqu'à perdre le contrôle parfois !
Ainsi, même si j'ai deviné la plupart des révélations, j'ai passé un agréable moment de lecture entre les pages de ce one-shot à l'ambiance onirique.
---
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai adoré suivre l'histoire d'Almire et ses compagnons, j'ai été prise dans leur combat au fil des pages. L'histoire est prenante avec un côté un peu thriller avec les risques qu'encourent les protagonistes pour arriver à leurs objectifs, mais aussi des moments où les personnages se confient et se soutiennent pour se libérer de leur fardeau.
Les personnages sont attachants, j'ai pris plaisir à les suivre dans cette quête de justice, dans les hauts comme les bas.
Et surtout, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le double sens de cette histoire. Derrière cette histoire de hyènes, de voleur de machaon, et autres, c'est tout autre sujet qui est abordé. On comprend que derrière, l'autrice parle de traumatismes, de secrets, de silence. Et j'ai trouvé que c'était extrêmement bien traité. Je pense avoir compris ce dont il est question derrière, et on retrouve ce qui vient avec les traumatismes : le silence, les souvenirs qui y sont liés qui menacent de submerger à tout instant, les rencontres avec les bonnes personnes qui peuvent nous venir en aide, le courage qu'il faut pour en parler, et encore bien d'autres points. On retrouve derrière cette intrigue pleins de petits éléments qui permettent de construire cet aspect sur ce thème, et j'ai beaucoup aimé, parce que cela me semble être abordé avec justesse. Une merveilleuse surprise sur ce point là.
Quelque chose que j'ai trouvé sympa est également les phrases juste en dessous de la numérotation de chaque chapitre. En les relisant toutes à la suite après avoir fini le livre, on retrouve ce qu'aborde l'autrice sur ce thème, et qui a beaucoup de sens quand on a terminé le bouquin.
En bref, ce roman peut plaire aux plus jeunes (en prenant en compte l'âge conseillé en fonction du lecteur bien sûr) comme aux adultes. On peut y voir une "simple" histoire fantastique bien menée ou aussi un sens derrière, ce qui fait la richesse du roman. Une très belle découverte pour moi.
Et je terminerai sur cette phrase qui est dans les remerciements
"Aux rencontres qui défont les silences "
Après avoir entendu de très bons avis à sa sortie, j'étais très curieuse de savoir ce qu'il en retournait.
J'ai été très intriguée par la première partie du roman, très mystérieuse. Comme les personnages, on se demande ce qu'il se passe, on veut découvrir le secret des lieux, j'ai été prise par cette ambiance.
Mais même une fois le secret découvert, j'ai eu envie de savoir comment les personnages allaient se comporter face à cette révélation, et ça n'engage devient pas moins intéressant de connaitre relativement tôt ce qu'il en est.
Ce roman joue justement beaucoup sur la psychologie, sur comment on réagirait si on se retrouvait face à une telle situation, comment cela évoluerait. C'était très intéressant de suivre ça, tout comme j'ai apprécié le thème du roman. Cela se fait se poser des questions sur comment on réagirait face au comportement de chacun, sur le développement entre eux.
Concernant les protagonistes, même si je n'ai pas eu un attachement particulier avec eux, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, et j'ai eu de l'empathie pour certains comme j'ai pu en détester d'autres.
Ça se lit très vite, et j'avais envie de découvrir la suite. Une lecture que j'ai trouvé très agréable, et dont j'ai beaucoup aimé l'idée de base, dans ce huis clos. Une chouette découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !