Quand deux soeurs racontent l'histoire hors du commun de leur arrière-grand-mère...
Quand deux soeurs racontent l'histoire hors du commun de leur arrière-grand-mère...
Bonjour . Claire Berest nous fait parcourir la vie de Frida Kahlo et de son époux comme un moment de grâce .Elle a une plume magique qui colore chaque instant , chaque moment comme une parenthèse dans ce monde agité: "Parce qu'il est laid , Diego , d'une laideur franche et amusée d'elle-même . Une laideur gustative qui ouvre l'appétit ; on a envie de mordre ce gros ventre , d'en avoir la gorge pleine , les dents sales , de lécher les doigts puissants , de passer la langue sur ses yeux trop prononcés , trop éloignés , sans couleur claire...."
Pourtant Frida Kahlo n'a pas eu une vie facile :"les jambes de Frida , qui gardent comme une démangeaison , la mémoire de l'audace passée et l'infaillible témérité , sont aujourd'hui bois mort , rouillées à vingt ans depuis l'Accident "; mais l'écriture de Claire Berest nous transporte , nous fait virevolter ; elle semble nous chanter une "rondalla" où les mots d'amour fusent passionnés, cruels, mordants , toxiques, envoûtants , ensorcelants: " Frida a choisi d'être choisie par l'Ogre".
La peinture est là , jetée à notre visage , violente , grisante:" la peinture est devenue monumentale , accessible et édifiante , elle donne aux analphabètes le droit de lire leur histoire , le droit de vibrer gratis ,à tous , leurs racines indiennes sublimées"
Merci pour cette histoire faite de feu et de sang ; d'amour et de cris . Belles lectures , prenez soin de vous
"Gabriele" ou la rencontre de deux sœurs avec leur arrière grand-mère qu'elles n'ont jamais rencontrée.
En effet, dans ce livre, Anne et Claire Berest nous propose de rencontrer Gabriele Buffet Picabia, femme du peintre Picabia et contemporaine et amie de Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp... A travers cette lecture on appréhende la femme d'artiste ainsi que l'époque dans laquelle elle a vécu mais surtout on découvre l'influence qu'elle a eu sur son mari et d'autres artistes qu'elle a côtoyés.
Réhabilitation d'une femme dans l'ombre donc et par la même occasion d'un membre de la famille dont elles ignoraient l'existence.
J'ai aimé plonger dans cette époque riche pour le développement des arts et rencontrer des artistes sous leur aspect humain.
Ce roman essaye de nous expliquer comment un féminicide peut avoir lieu dans un couple.
Etienne et Vive se mettent en couple alors qu'ils sont diamétralement opposé dans leurs caractères et leurs façons de voir et de vivre leur vie. Alors que des tensions se cristallisent au fur et à mesure et que chacun n'arrive plus à se faire comprendre de l'autre, l'issue fatale aurait pu être évitée avec une séparation.
Claire Berest nous décrit ici la façon pernicieuse dont les liens peuvent se dégrader et mener à une issue incompréhensible. On entre dans les pensées d'Etienne, on essaye de comprendre ce qui l'a mené à son acte et surtout de voir où était le point de bascule qui aurait pu éviter la fin. Une manière originale d'évoquer un sujet tabou et de montrer qu'il n'y pas toujours de signes visibles.
Pas vraiment d'originalité dans ce roman, si ce n'est une mise en page particulière, le retour à la ligne après la virgule. Le sujet a été traité de nombreuses fois, mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'évolution du personnage masculin qui déraille complètement, ce personnage dont la folie s'impose crescendo jusqu'à l'explosion finale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"