"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Il avait un de ses regards qui ne s'excuse jamais d'avoir gagné, d'avoir perdu, d'être parti, d'être resté."
Une milonga.
Un cœur.
Un regard.
Une salle d'attente, la joie de la pluie, des attaques de panique, l'âme russe, impossible de gérer, une danse aimantée, un psychiatre, le café du matin, une amnésie, tenir sa promesse, des tentatives de suicide, couleur de cendres, le besoin de vibrer, des cauchemars, pour le meilleur et pour le pire, une infinie poésie, une dispute enragée, un capitaine et un lieutenant, une explosion énorme, un rire en cascade, des enlèvements, une robe fushia, des galeries souterraines, un inattendu enlacement, un précis message, une vraie rencontre, le clapotis des pieds, un marque-page dans la vie, la panique qui monte, un espoir gâché, un beau silence, une étincelle d'intérêt, un amour qui reste, la passionnante Lyon, une apparition flottante, une fulgurante douleur, une impression de déjà-vu, un carnet mystérieux...
J'ai rencontré Céline Guarnieri, elle est dynamique, généreuse, volontaire, sensible.
Comme son écriture !
"On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants."
Merci à Jean Cocteau pour cette toujours aussi magnifique citation.
Merci à Céline Guardani pour le charme, la tendresse, l'humour de ce captivant, émouvant et poignant roman.
Paru aux indépendantes Éditions d'Avallon.
Sourire à l'intérieur.
Danser.
Se libérer des ombres.
Accorder sa tête et son cœur.
Raconter son histoire.
Renaître.
Aimer.
Je viens aujourd’hui vous présenter « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur » de Céline Guarneri aux éditions d’Avalon que j'ai apprécié ( un vain mot). Le roman est le récit de plusieurs histoires personnelles entremêlées. c’est d’abord l' histoire de cette jeune femme Camille avec une amnésie partielle et tendance suicidaire , d’un psychiatre aux méthodes peu conventionnelles ; d’une chirurgienne à la vie sulfureuse , mais aussi c’est le récit de kidnappings, de séquestrations et pour adoucir le tout, c’est la narration d’une danse :le Tango .
Un homme ,un seul, l’inspecteur Tony Hujar est chargé de retrouver le lien qui unit tout ce beau monde, quel est ce fameux fil rouge qui les relie? il a la dure tâche de détricoter cette toile d’araignée opaque.
L’originalité de cet écrit ne réside pas uniquement dans la trame narrative mais aussi dans le choix du style.
L’auteure a pu élaborer un thriller intelligent en adoptant une écriture poétique, décrire avec douceur des personnages meurtries, hantés par leur passé et apeurés par leur future .un thriller intelligent : le lecteur apprend énormément sur les anciens nazi, les templiers, le tango, les mythes urbains et religions .
vous avez compris une lecture fluide comme une ode (poème ) que vous allez passionnément vivre .
Louis Maurand, critique d'art contemporain renommé, se retrouve à l'hôpital, plongé dans le coma suite à un accident de voiture. La famille est contactée, la famille doit se réunir, cette famille étrangère a eux-même, coupée de toute relation depuis des années.
Dans la famille Maurand, il y a quatre frères et sœurs, tous différents l'un des autres, tous réunis en ce jour funeste autour de leur mère. Tous présents avec leurs rancoeurs, leurs doutes, leurs attentes, leurs incompréhensions. Des enfants qui ont vécus dans un silence paternel, qui ont fui le foyer familial au lieu d'utiliser la parole et de créer des non-dits...
Mais pourquoi Louis Maurand a-t-il adressé la veille de son accident un courrier a chaque membre de la famille ? Un voyage au coeur d'une famille déchirée, de Paris à Lyon, jusqu'à Ischia, cette île ensoleillée de la baie de Naples où les secrets d'une famille sont enfuit.
"Furtiva Lagrima" est un roman puissant mêlant le drame familial, le roman d'apprentissage et la comédie romantique, aux personnages attachants, riches et singuliers.
Tout est beau dans ce roman comme un élixir d'amour, dès les premières pages l'écriture est ciselée, envoutante, poétique, musicale, qui vous ensorcelle. Un véritable roman chorale où les liens familiaux sont disséqués avec justesse, simplicité et pudeur.
Complètement conquis par le roman de Céline Guarneri, au récit captivant, passionnant, une histoire totalement cinématographique...
Un roman pour les amoureux des secrets de famille, de l'art, de la musique, de l'amour... Bref, sur cet air d'opéra de L'Elixir D'amour, "Furtiva Lagrima", laissez-vous embarquer par la voix e Caruso direction les secrets d'une famille à Ischia.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !