Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Que d’émotion à la lecture de ce court recueil. Ces dessins de Bedrich Fritta pour son jeune fils Tommy ont été réalisés dans le camps de Terezin. Cinquante-deux aquarelles découvertes après guerre là où elles avaient été cachées, avec d'autres dessins de cet artiste et d'autres avec qui il avait été contraint de travailler pour les nazis.
Fritta a fait ce recueil pour son fils interné dans le camp avec lui et sa femme. Une couverture en sac à pomme-de-terre, ce petit livre carré contient des dessins en forme de cadeau d'anniversaire, de cadeau de vie, souvenir d'un père aimant qui espère que son fils sortira vivant de l'horreur qu'ils vivent au quotidien.
Les artistes internés devaient travailler au service des nazis pour réaliser des plans, dessins, graphiques, tableaux. Mais ils ont également utilisé leur art pour laisser des traces et réaliser les dessins interdits qui pouvaient leur coûter cher, et qui leur ont coûté la vie pour la plupart.
Le 17 juillet 1944 après la découverte de quelques uns de ces dessins interdits, Bedrich Fritta, Leo Hass, Ferdinand Bloch, Norbert Troller et Otto Ungar sont arrêtés, torturés, puis en octobre déportés vers Auschwitz. Fritta meurt là-bas, mais Leo survit, il a donné sa parole, il va s'occuper de Tommy.
C'est aussi Leo qui revient au camp de Terezin pour retrouver et sauver les dessins qui sont toujours dans leurs cachettes. C'est à cette occasion qu'il découvre le livre de Tommy.
Avec sa femme, ils adoptent Tommy et l’élèvent comme un fils. Il remet ce livre à Tommy pour ses dix-huit ans. Tommy est décédé en 2015, mais à travers son livre, c'est son histoire et celles des hommes artistes de Terezin qui se prolonge à travers le temps pour ne jamais oublier.
Un livre comme un miracle, le don d'un père à son fils à travers la mort, un père qui dessine l'amour, la vie, l'espoir.
Le livre de Tommy est ici complété par les superbes textes d' Hélios Azoulay, empreints de justesse, pudeur, sincérité, et d'une grande émotion pour dire ce qui a été.
https://domiclire.wordpress.com/2023/02/24/pour-tommy-22-janvier-1944-helios-azoulay-et-bedrich-fritta/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"