Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je partage totalement le premier avis qui a été écrit sur cet album.
Lecteur attentif des BD fluide glacial, j'ai été attiré par le résumé et à la lecture je n'ai pas été déçu. L'histoire commence de façon assez classique : une ville réputée, un shérif en quête d'aventures pour s'extraire d'une routine quotidienne devenue lassante. Ces aventures, Maddie Edwards peut les trouver dans son travail d'écriture, bien que celui-ci soit assez laborieux et en proie à son agitation professionnelle. La manière de conduire ce scénario est plutôt ingénieuse car B-gnet amoncelle une suite d'événements absurdes pour construire une histoire bizarrement très cohérente et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas et l'humour est au rendez-vous.
Si je devais faire une comparaison cinématographique, je dirais que cela me fait penser à un équivalent BD de "qui a tué Pamela Rose". Le bémol que je poserais néanmoins réside justement dans cette propension à enchaîner les situations rocambolesques, qui est le propre de ce style de BD mais qui peut perdre le lecteur. Heureusement, ce défaut est compensé par une lecture très fluide.
Gros point positif pour le personnage du shérif qui apporte de la vitalité à l'histoire. Une héroïne haute en couleurs : shérif, écrivain, DJ, etc...
Côté dessin, c'est très coloré et légèrement "flashy" avec une représentation des personnages qui me plaît bien mais qui peut cliver les puristes.
Un bon moment de détente comme fluide glacial sait nous en gratifier.
Découverte dans le mensuel, la shérif Maddie Edwards, romancière à ses heures perdues, excelle lorsqu'il s'agit de ne pas résoudre les affaires criminelles de son pays.
A partir de ce constat, nous voila embarqués dans un polar glauque mais rigolo.
A grand coup de jeux de mot et de références à des grandes œuvres du cinéma (de Halloween à ET, en passant par Rambo ou Shining, entre autres) B-Gnet enchaîne les situations loufoques sans oublier de construire un scénario solide suivant un fil conducteur sanglant.
Une bd qui se lit vite, sans prise de tête, le sourire aux lèvres. Une bd qui pourrait en appeler une autre, bien que ces quelques pages se suffisent à elle-même.
Sous forme de saynètes de quelques pages, B-Gnet nous entraîne au far west, sur la trace d’une bande de pilleurs de banque, braqueurs à la manque, petits bras…
Ils sont 4, menés par Santiago le dur. Bientôt rejoint par un jeune homme récupéré malgré lui sur le théâtre d’un pillage, qui se révèle finalement être une jeune fille. Ils enchaînent les tentatives, toutes plus ou moins avortées ou ratées, les quiproquos, le tout avec beaucoup d’humour.
Sorte de parodie du genre western dont je ne suis pas fan, cette BD ravira les amateurs du genre qui aiment le voir revisité.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/02/06/santiago-de-b-gnet/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"