Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Andy Goldsworthy (1956 - ) est un sculpteur britannique qui est souvent associé à la tendance du Land Art. En effet, il intègre ses créations à base d'éléments naturels (pierre, terre, sable, éléments végétaux) dans des environnements naturels (paysage) ou urbains (plus rares). Son travail est éphémère ou est faussement durable ; en tout cas, il est toujours évolutif.
Anthèse consacre un quatrième volume à l'œuvre de Goldsworthy et met parfaitement en évidence la conjonction de différentes formes de temps, comme dans un grand nombre d‘œuvres du Land Art. Il y a d'abord Le Temps géologique, celui de la formation de ce paysage minéral dans lequel s'inscrit l'œuvre (pensez à la Spiral Jetty de Robert Smithson). Puis Le Temps de la légende, celui des cosmogonies, celui des créations à partir d'un peu d'argile et d'eau du premier homme, ou du Golem. Ensuite, celui de l'archéologie, celui des murs de pierres sèches, des cairns, des monticules de sable (pensez aux œuvres de Charles Simonds). Et, enfin, Le Temps présent, celui de l'expérience déployée dans l'instant et dans la durée.
Si bien que l'érosion, la submersion, la dégradation, la destruction, loin de bouleverser le projet, semblent bien au contraire parachever des œuvres placées sous le signe de l'entropie.
La qualité des photographies, des reproductions des dessins préparatoires nous permettent un rapport intime à la création de réalisations depuis longtemps disparues. Elles n'étaient que poussière et sont retournées à la poussière.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"