Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Entre mes branches" de Nicolas Michel : un album jeunesse tout en finesse et teinté de poésie

Un chêne majestueux nous raconte sa longue vie de 457 ans...

"Entre mes branches" de Nicolas Michel : un album jeunesse tout en finesse et teinté de poésie

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de l'album Entre mes branches de Nicolas Michel, paru aux éditions La Joie De Lire, Prix du livre jeunesse écolo 2023, en vous proposant d'en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Cellekili qui donne très envie de découvrir cet ouvrage...  

 

L'avis de Cellekili sur le livre Entre mes branches de Nicolas Michel (Editions La Joie De Lire)

« J’ai bien vécu » annonce l’arbre dont la souche apparait en gros plan. On comprend dès la première page que l’histoire de ce chêne se terminera par son abattage. Mais il ne disparait pas pour autant et le voilà qui nous raconte sa longue existence, 457 ans, ce qui n’est pas rien dans la vie d’un arbre même si certains atteignent les mille ans.

Avant de devenir un arbre majestueux, il a dû affronter mille dangers, du sanglier gourmand de glands jusqu’aux cervidés avides de jeunes feuilles. Les orages, la foudre, l’ont épargné et, une fois grand, il a servi d’abri à nombre d’animaux des bois et des champs : biches, oiseaux, écureuils, fouines. Et même des hommes qui ont construit leur cabane entre ses branches et n’hésitent pas à graver leurs initiales dans son bois.
Le chêne est serein lorsqu’il raconte sa longue vie et sa fin sous la scie des bûcherons ne signe pas sa mort puisqu’il revivra sous une autre forme.
Cet album raconte la vie d’un chêne, sans trémolos, et tout au long des saisons qui s’enchainent nous montre l’utilité de l’arbre, protecteur et fécond puisqu’il sème ses glands.

Le dessin à l’encre et lavis dans des dégradés de gris et de noir est d’une belle sobriété et riche de précision. On a même une impression de relief. L’absence de couleurs donne à voir davantage et permet de se concentrer sur la précision du trait.

Le texte, très court, est teinté de poésie.

Cet album, qui s’adresse à de jeunes enfants, mérite quelques explications supplémentaires de la part d’un adulte afin d’aller plus loin dans les explications.

Un album tout en finesse pour petits et grands."

 

Merci à Cellekili !

 

Pour retrouver d'autres avis sur cet album, c'est ici : Entre mes branches

 

 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)

Récemment sur lecteurs.com