Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le seul énoncé du titre, Zérocrate, fait fantasmer. Voici l'histoire d'un professeur à demi-fou, au nom extravagant et qui, en expérimentant l'une de ses dernières trouvailles, l'« arc-en-terre », destinée à atténuer les rayons d'un soleil qui calcine littéralement son pays, se trouve propulsé dans l'espace. C'est en même temps l'histoire d'une espèce de faux prêtre, sans domicile fixe, au verbe acéré, qui ramasse le pouvoir politique avec les cailloux d'un sentier de brousse.
Zérocrate a été créée par la Compagnie Marabout Théâtre, le 8 juillet 2003, au Centre culturel français de Kinshasa, à l'ouverture du Festival international itinérant de théâtre en cités.
Zérocrate a été jouée à Kinshasa et dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. Avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie, de la Fondation Prince Claus, du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, du Centre culturel de Kinshasa, Zérocrate a tourné au Gabon, au Tchad, au Cameroun, au Togo, en République centrafricaine (2004-2005), au Togo et au Bénin (2010).
Des extraits de Zérocrate ont aussi été publiés par Afrique-Éditions en 2007 dans De l'aube au crépuscule : manuel de littérature et de civilisation congolaises à l'usage des classes des 5e et 6e du secondaire (toutes options) de la République démocratique du Congo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !