Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le voyage en Chine de Poussiérot, après son séjour à l'hôpital, (Poussiérot blessé), après son séjour derrière les barreaux d'une cage, (Poussiérot part en tournée), n'est pas un voyage de tourisme, même si le périple proposé par son guide, un merle bleu d'Asie, rejoint un parcours suivi par certaines Agences spécialisées.
Poussiérot a grandi, Il n'est plus maltraité, comme il l'a été dans les premiers épisodes de ]a série des Aventures de Poussiérot le corbeau, mais il est fragile. Dans l'avion qui l'amène à Pékin, ses peurs ne sont pas des phobies à minima. Ce sont de véritables terreurs. Lorsqu'ensuite, à peine sorti de l'aéroport, il émerge d'un bref sommeil dans le nid du vieux merle Lao-Li, face aux multiples regards qui l'assaillent de tous côtés et le sidérent, ce sont de véritables angoisses de dépersonnalisation qui s'emparent de lui. Il ne sait plus où il est, qui il est.
Poussiérot en Chine est l'étranger, d'autant plus étrange aux veux de l'entourage qu'une tresse, confectionnée en partie par sa mère avant son départ et pour ce voyage, orne sa tête.
Des liens vont cependant, rapidement se tisser avec son guide, Monsieur Merliù. C'est la rencontre essentielle de cet épisode. Poussiérot est sensible à son humour et à sa sagesse.
Mais il ne sera en mesure de chanter qu'à Shangaï, l'ultime étape du voyage.
Le retour sera sans histoire, dénué de toute appréhension, dans l'avion qui ramène Poussiérot à Paris.
Au contact des hommes et des oiseaux, mi-oiseau, mi-humain, tel se présente Pousiérot, dans cet épisode à bien des égards proche de certains contes chinois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."