Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Adrian Blazquez et Christian Desplat, tous deux professeurs d'histoire à l'Université de Pau, présente deux voyages à Saint-Jacques de Compostelle effectués par deux Béarnais au XVIIIe siècle, celui de Jean Bonnecaze (1748) et celui de Jean-Pierre Racq (1789). Ces deux récits, ont d'un point de vue chronologique une certaine unité, ils appartiennent tous deux à cette seconde moitié du Xième, au cours de laquelle un monarque éclairé, Charles III impose à une Espagne ancrée dans le passé toute une série de changements vers la modernité. C'est aussi une époque où le pèlerinage qui a connu sa période la plus rayonnante au XIe et XIIe siècle, connaît un franc repli.
Pour ce qui est des itinéraires, par contre, nous nous trouvons face à deux récits totalement différents.
Bonnecaze nous présente une véritable petite chronique générale de sa vie, mais il ne s'arrête guère dans la description de l'itinéraire qu'il parcourut ; tout simplement, sans doute, du fait qu'il utilise la route la plus traditionnelle et la plus directe. Par contre, il insiste sur la météorologie, la santé, etc.
Jean-Pierre Racq, par contre, nous a laissé un véritable itinéraire, presque étape par étape, en indiquant avec précision les distances parcourues et le nom des lieux de repos, mais sans donner presque aucun autre renseignement.
Autre intérêt de ce livre, la description qu'il nous propose du nord-ouest de l'Espagne au Xième : La Navarre, La Rioja, la vieille-Castille, les Asturies et La Galice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"