"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle est la meilleure recette pour écrire un conte ? Sur une même page, prenez un enfant malin et courageux, quelques petits cailloux blancs, une forêt sombre et inquiétante, un monstre méchant (un ogre, une sorcière, ou une bête sauvage). Préparez votre plume la plus imaginative et mélangez le tout. Ajoutez un frère, une soeur ou un prince charmant, quelques grammes de parents indignes, et un soupçon d'aventure. Vous obtiendrez une histoire pas comme les autres, où il était une fois... L'accompagnement pédagogique se compose en trois parties : une analyse de la structure du conte européen, grâce à l'étude comparée du Petit Poucet et de Hansel et Gretel ; une ouverture sur les spécificités des contes kabyle (La Fille du charbonnier) et d'Afrique noire (L'Esclave qui abolit son esclavage) ; et enfin un éclairage sur le thème primordial de l'apparence, par la lecture de quatre contes, connus - La Belle et la Bête et Le Vilain Petit Canard - et plus originaux - Belote et Laidronette et Le Costume neuf de l'empereur. Anthologie (8 contes) recommandée pour la classe de cinquième.
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