"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quels chemins prennent les étudiants d'une école d'art après leurs études ? Au-delà du suivi administratif et des statistiques qui donneront des chiffres, des pourcentages, du factuel, du désincarné, Brigitte Bauer a décidé de mener une enquête différente.
Jetant un pont entre pratique artistique personnelle et activité d'enseignante, elle a réalisé entre 2016 et 2019 des portraits photographiques d'une centaine de ses anciens étudiants. En allant les voir là où ils vivent, l'idée était de dresser le portrait intime - et un portrait de génération - , de ces jeunes anciens étudiants.
Chaque portrait a été réalisé selon un même protocole : après une première phase d'échanges par téléphone, mail ou sur les réseaux sociaux, chacun a décidé d'un lieu pour les prises de vues : espace d'habitation, atelier, lieu de travail ou de loisir, un intérieur ou un extérieur, et au moment de la rencontre, Brigitte Bauer a dû trouver une articulation visuelle entre la personne et le lieu choisi.
Ces portraits sont accompagnés d'un travail d'écriture singulier : à partir d'éléments de textes, de notes confiés par chacun, la photographe a entrepris la rédaction d'un texte polyphonique à la première personne.
Déconstruits et réorganisés en un seul texte continu, les éléments fournis par chacun sont devenus anonymes et témoignent non seulement des parcours professionnels mais évoquent aussi des éléments personnels voire intimes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !