Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dès les années dix, ricciotto canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu'il baptise septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres.
" la confusion règne, écrit-il en 1922, là oú la définition des mots-idées ne s'est pas encore armée. " des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste. d'autres réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. celui qui aborde aujourd'hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu'est-ce qu'un travelling panoté ? la transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? qu'est-ce qu'un staffeur ? il n'y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique.
Le but de cet ouvrage n'est pas l'exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu'il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou qu'" apprenti-cinéaste " des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales.
Documentaire très bien réalisé sous forme de petit dictionnaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !