"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'objectif de ce livre est d'analyser l'image du magazine en tant qu'espace de production et de mise en scène de l'altérité dans un but de préservation identitaire. Empruntant à Michel Foucault le concept de formation discursive et s'inscrivant dans la continuité des analyses les plus récentes sur la presse illustrée victorienne, cet ouvrage examine une sélection de planches publiées dans Punch non comme trace du réel, mais en tant que construction collective, façonnée tant par des individualités artistiques que par une ligne éditoriale définie par les exigences du marché.
Composé de trois parties consacrées aux représentations de classe, de genre et à la figure de l'artiste londonien, Visions et divisions. Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880) défend l'idée selon laquelle de la diversité et de la sérialité des vignettes émane au cours de la période considérée un discours graphique visant à tracer les limites de l'incorrect et, par là même, à dessiner en creux le portrait de la bienséance majoritaire.
Avec le soutien de l'ERIBIA de l'université de Caen Normandie.
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