Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Souvent tenu pour violent et dsordonn, le Moyen ge ne l'est cependant pas comme nos contemporains se l'imaginent. Car la violence - un terme alors rarement utilis, une ralit aux manifestations extrmement varies - fonde un rapport et un ordre social, sur lesquels l'tat impose progressivement son contrle, mais sans jamais en renier le principe. la suite des travaux de l'historienne Claude Gauvard, qui constituent un tournant dans la dfinition de la violence comme objet historique part entire, ses nombreux lves se saisissent du sujet pour lui rendre hommage dans cet ouvrage. Leurs riches contributions tmoignent de la vigueur d'une approche extrmement sensible aux apports de l'anthropologie, de la sociologie et du droit, qui oblige regarder autrement le jeu social et politique au Moyen ge. Ouvrage publi sous la direction de Franois Foronda, Christine Barralis et Bndicte Sre. Avec les contributions de : Christine Barralis, Vronique Beaulande-Barraud, Christine Bellanger, Boris Bove, Michelle Bubenicek, Olivier Canteaut, Hubert Carrier, Louis de Carbonnires, Martine Charageat, Philippe Charon, Julie Claustre, milie Cottereau-Gabillet, Fabrice Delivr, Franois Foronda, Sbastien Hamel, Christine Jhanno, Thierry Kouam, Vronique Julerot, Corinne Leveleux- Teixeira, Yves Mausen, Xavier Nadrigny, Nicolas Offenstadt, Denise Pricard- Ma, Pierre Prtou, Bndicte Sre, Valrie Toureille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force