"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paysages domestiques, jardins potagers, fenêtres luxuriantes, lucarnes mosaïques, Rrose Sélavi, Marcel Duchamp, les fruits du marché, autant de titres de séries de photographies qui portent en eux l'esprit du voyage proposé par Jacques Vilet. Un voyage immobile ou arrêté sur un moment de vie.
À contrepied de natures mortes, le photographe, lui, préfère dire : vies silencieuses. Par son regard frontal sur ce qui l'entoure, par son cadrage soigné, il guide notre regard et nous fait part de son intention, tout en pudeur, de placer le silence au centre. Sa posture paraît quelque peu en retrait, entièrement vouée à l'observation des détails.
Loin d'occulter toute trace de vie humaine, son approche souligne au contraire les indices de la présence des hommes dans le paysage. Il se place en témoin bienveillant de la vie quotidienne, face aux objets et au temps qui passe.
Ami de longue date des éditions Esperluète, Jacques Vilet continue de nous toucher par son regard, sa précision et sa grande rigueur de photographe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !